Imprimante LED : fonctionnement, avantages et inconvénients

Semblable à une imprimante laser, les imprimantes LED sont sans impact mais utilisent une diode électroluminescente au lieu d’un laser dans la tête d’impression. Les imprimantes LED ont été initialement développées par Casio et fonctionnent en focalisant la lumière sur toute la longueur du tambour, créant ainsi des zones moins chargées, ce qui attire le toner. L’imprimante transfère ensuite le toner du tambour au papier et applique une chaleur intense pour fusionner le toner au papier.

Qu’est-ce qu’une imprimante LED ?

Pour répondre à cette question, vous devez d’abord avoir une compréhension de base du fonctionnement d’une imprimante laser normale, c’est-à-dire faire briller une source lumineuse sur un tambour sensible à la lumière qui donne aux zones sélectionnées une « charge positive ». Ces zones chargées attirent le toner lorsque le tambour tourne.

Les imprimantes laser traditionnelles le font à l’aide d’une seule source lumineuse, dirigée sur la page par une série complexe de miroirs et de lentilles. Mais les imprimantes LED l’emportent sur ce système, utilisant une rangée d’ampoules led individuelles à semi-conducteurs, couvrant toute la largeur du tambour.

Les imprimantes LED n’ont pas de pièces mobiles dans la tête d’impression, ce qui les rend intrinsèquement plus durables dans le temps. Les imprimantes à diode électroluminescente sont généralement classées avec les imprimantes laser parce qu’elles utilisent une méthode similaire pour créer des pages. Comme une imprimante laser, ils utilisent un tambour, du toner et une unité de fusion, et offrent un rendement net et attrayant. Contrairement à une imprimante laser, ils utilisent un ensemble de DEL au lieu d’un laser et de miroirs. Des fabricants comme Okidata, Panasonic et Xerox, entre autres, fabriquent des imprimantes pour petites entreprises en utilisant la technologie LED.

Quels sont les avantages de l’impression LED ?

Il est presque difficile de savoir par où commencer :

  • Impressions haute résolution
  • Pas de pièces mobiles – donc moins de bruit et moins de risque de panne
  • Coûts d’entretien réduits
  • Vitesse d’impression plus rapide – limitée uniquement par la vitesse d’éclair des LED et non influencée par la résolution de ce qui est imprimé.
  • Impression en un seul passage – réduire au minimum les bourrages papier

Quels sont les inconvénients de l’impression LED ?

Le seul inconvénient réel jusqu’à présent est la limite placée sur la résolution horizontale, il n’y a qu’un nombre limité de LED que vous pouvez installer dans un espace physique ! Cependant, cela ne devrait jamais causer de problème avec les documents typiques que ceux qui utilisent des imprimantes laser devraient imprimer. Il est peu probable qu’un laser de bureau soit un jour utilisé pour l’impression d’images lourdes, et cet inconvénient est donc négligeable. En effet, la qualité des impressions a été si largement acclamée que d’autres fabricants suivent maintenant l’exemple d’Oki et se lancent sur le marché des LED.

Les imprimantes laser numériques couleur et les imprimantes à diodes électroluminescentes sont très similaires. Les deux peuvent imprimer vos documents rapidement en faisant fondre le toner sur le papier, et les deux peuvent utiliser un tambour photosensible. La différence entre les deux technologies d’impression réside dans la façon dont elles éclairent le tambour : les imprimantes laser utilisent un faisceau laser qui fait le va-et-vient sur le tambour, tandis que les imprimantes LED utilisent un ensemble de LED qui fait clignoter la ligne entière en une seule fois.

Separator image Publié dans Hi-tech.