Comment illuminer votre intérieur pour le rendre plus convivial et chaleureux ?

En plus d’éclairer votre maison, la lumière constitue aussi un élément primordial dans la décoration intérieure. Elle met en valeur la pièce ainsi que les meubles et tous les accessoires déco. Voilà pourquoi le choix des éclairages intérieurs ne devrait pas se faire par hasard. Quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le type de luminaires adapté à chaque pièce. Explications.

Quelles lampes pour un intérieur éclairé ?

Tout d’abord, le choix des éclairages d’intérieur se fait en fonction de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce et du style de déco. Vous pouvez opter pour une lumière indirecte, directe, diffuse ou tamisée. Pour obtenir le résultat souhaité, vous avez le choix entre des suspensions, des appliques, des lustres, des spots, des rampes d’éclairage ou bien des lampes à poser. La suspension s’adapte à toutes les pièces, quelle que soit leur taille et leur nature. Elle peut produire un éclairage direct, un éclairage indirect ou bien un éclairage d’ambiance. La lampe à chevet, quant à elle constitue la solution pour un éclairage d’appoint. Elle est souvent posée dans un angle, sur une table de chevet ou bien sur un meuble. Elle convient à ceux qui sont en quête de lumière douce et diffuse. Un lampadaire éclaire une pièce de manière indirecte. Il est souvent accompagné d’un variateur d’intensité pour pouvoir jouer sur le flux lumineux. Le spot est souvent sollicité pour éclairer une pièce de vie ou de travail. Il permet un éclairage agréable et esthétique. Quelle que soit la pièce à illuminer et la décoration, il est conseillé de varier les éclairages. Il faut au moins un éclairage principal et un éclairage diffus.

Comment bien choisir vos lampes intérieures ?

Quelques règles sont à respecter en matière d’éclairage afin de bénéficier d’un intérieur agréable. Le choix de l’éclairage ne se résume pas seulement sur le type de luminaire, mais aussi sur les ampoules. Plusieurs types d’ampoules s’offrent à vous sur le marché : à incandescence, LED, fluo-compacte et halogène. Le choix dépend du résultat souhaité. Si vous souhaitez une lumière puissante, cette dernière s’avère la solution idéale malgré sa consommation en électricité. Par contre, si vous voulez une ampoule moins gourmande, le fluo-compacte consomme 5 fois moins d’énergie que les autres. A cause de son rayonnement électromagnétique, il ne faut donc pas s’en approcher à moins de 30 cm. Elle nécessite ainsi des précautions particulières. L’ampoule LED est la nouvelle génération. Sans parler de sa faible consommation d’énergie, elle permet une lumière vive et directionnelle. Bien que son prix soit élevé que celui des autres, elle présente de nombreux avantages. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 00 heures d’éclairage.

La lumière contribue à l’esthétique et à la sécurité de la maison. A l’intérieur comme à l’extérieur, il est important de bien choisir le modèle afin de créer une atmosphère évanescente, douce et explosive. Vous pouvez consulter meilleursavis.net pour mieux choisir.

Separator image Publié dans Logement.