Le développement par le marketing direct, explications par Ranger

Cette technique commerciale offre la possibilité à ses utilisateurs d’accroître leurs ventes auprès des clients existants et de faire de nouvelles ventes auprès de nouveaux clients, explique l’entreprise Ranger France.

Dans les lignes suivantes, vous apprendrez comment développer votre entreprise par cette technique.

Qu’entend-on réellement par marketing direct ?

Il existe de nombreuses formes de marketing direct rappelle Ranger
Il existe de nombreuses formes de marketing direct rappelle Ranger

Cette technique consiste essentiellement à mettre en place une relation étroite et directe avec vos clients. Dans la pratique, cela signifie commercialiser vos produits ou services auprès des personnes qui sont les plus susceptibles de vous les acheter. L’une des façons les plus simples d’y parvenir est d’établir une liste de tous vos clients (et clients potentiels), que vous utiliserez pour les contacter.

Cette technique peut par conséquent être l’un des moyens les plus rentables d’accroître vos ventes. Elle vous aide, indique Ranger France, à améliorer vos relations avec vos clients existants, et à en trouver de nouveaux. Elle a également le gros avantage d’être relativement facile à surveiller. En d’autres termes, vous avez la possibilité de mesurer les résultats et de déterminer l’efficacité d’une campagne, ce qui n’est pas le cas d’autres techniques marketing, ajoute Ranger.

Les différents types de marketing direct rappelés par Ranger France

Le publipostage

Le publipostage conventionnel consiste à envoyer un colis comprenant généralement une lettre personnalisée ainsi qu’un dépliant ou une brochure à un client existant ou à un potentiel client.

L’e-mail

Cette technique a pour avantage de pouvoir diminuer de façon considérable les frais d’affranchissement et fonctionne bien avec un site Internet, ce qui vous permet de vendre vos produits ou services à travers le monde entier, comme le fait Ranger Marketing en France comme à l’étranger.

Le télémarketing

Le télémarketing est maintenant très développé
Le télémarketing est maintenant très développé

Cette tactique peut être très efficace pour les biens et services dont la valeur dépasse un certain seuil.

Dépliants ou prospectus en forme de gouttes

Il s’agit d’une technique qui consiste à distribuer des brochures ou des dépliants dans des boîtes postales ou à des domiciles dans une zone d’échantillonnage ou dans une région donnée. Cette approche est toutefois beaucoup moins ciblée que la lettre personnalisée et le taux de réponse est beaucoup plus faible.

Bien débuter

Petites astuces par Ranger France pour bien débuter le marketing
Petites astuces par Ranger France pour bien débuter le marketing

Les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services sont vos clients existants, ainsi que des personnes similaires à ces derniers. Cette technique s’appuie sur des bases de données de qualité. Il convient toutefois de ne pas oublier les dispositions relatives à la protection des données, qui s’appliquent notamment en France, informe Ranger.

Votre option la plus rentable est de continuer à construire votre base de données clients. Essayez de recueillir tous les détails dont vous avez besoin, y compris les noms et adresses des demandes de renseignements qui arrivent dans votre société.

Quelques conseils pour bien utiliser cette technique en France

Satisfaire les clients existants est essentiel souligne Ranger Marketing
Satisfaire les clients existants est essentiel souligne Ranger Marketing

Les clients existants

Parce que les clients existants sont vitaux à la pérennité de votre entreprise, il est primordial de les fidéliser. En outre, Ranger Marketing ajoute qu’il est hélas difficile de détourner un client fidèle d’un concurrent. Vos premiers efforts doivent donc viser à satisfaire vos clients existants. Vous pouvez par exemple :
• garder le contact au moins une fois tous les 90 jours ;
• les tenir informés de ce qui se passe dans votre société ;
• leur envoyer des mises à jour sur les nouveaux produits ou services, des détails sur les offres de rabais s’adressant uniquement à eux, une liste des produits qu’ils sont susceptibles d’acheter et bien plus encore ;

Les nouveaux clients

Ici, vous pouvez par exemple :
• leur envoyer une carte ou une lettre de suivi en guise de remerciement pour leur premier achat, et leur téléphoner par la suite pour les produits ou services à venir ;
• leur offrir des produits ou des services qui complètent ce qu’ils viennent d’acheter