Le prêt personnel sans justificatif : conditions et avantages

Le crédit personnel sans justificatif est un prêt pour tous. Ce genre de prêt est souvent appelé crédit facile parce qu’il est pratique et rapide. Pour les particuliers, le crédit justificatif constitue une solution financière envisageable en cas d’imprévus ou de petits soucis quotidiens. En étant souple, ce prêt n’a pas besoin d’une pièce justificative ni d’un rapport ni même d’un plan de projet.

 

Les caractéristiques d’un crédit sans justificatif

De caractéristique simple et efficace, un prêt personnel sans justificatif n’exige pas de justifier l’utilisation de la somme empruntée. En gros, le prêteur (une banque ou un établissement de crédit) donne juste le fond à l’emprunteur, tant que les dossiers à fournir sont tous en règle. Il n’a pas besoin de savoir en quoi l’argent serait utile. L’emprunt est tout de même limité, c’est-à-dire que la somme est plafonnée à environ 21 000 euros.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, ce prêt a un taux fixe. Le remboursement dépend souvent de la somme empruntée ainsi que du montant mensuel que chacun peut verser. L’établissement prêteur adapte les mensualités à la capacité de remboursement de l’emprunteur.

La durée du crédit varie généralement entre trois mois à 6 ans. Pour ceux qui ont la possibilité, le paiement peut être effectué en quelques mois seulement. Le remboursement s’effectue par biais de versement des mensualités comme pour tout autre type de crédit.

Les conditions d’octroi du crédit

Même si le prêt personnel sans justificatif ne nécessite pas de développer son besoin auprès des organismes de crédit, plusieurs conditions sont quand même nécessaires à l’obtention du crédit. Tout d’abord, il est nécessaire que le dossier soit solide. Pour ce faire, il est vraiment important d’avoir un emploi stable. Il faut être en CDI dans une société publique ou un chef d’entreprise.

Comme ces conditions ne suffisent guère, il va aussi falloir démontrer auprès de l’établissement prêteur la stabilité de sa rémunération. Ceci est nécessaire pour prouver qu’on a une rentrée d’argent sûre et suffisante permettant de payer les échéances requises. Vous l’aurez compris, il sera incontournable de gagner la confiance de la banque et dans le cas d’une personne qui épargne beaucoup, la banque sera bien plus confiante qu’avec une personne dépensière.

Pour finir, le taux d’endettement ne peut pas dépasser un certain seuil pour pouvoir obtenir ce prêt. D’une manière officielle, le taux maximum accepté est de 33% mais un léger dépassement peut être officieusement accepté.

Les avantages de ce type de crédit

Le crédit personnel sans justificatif procure de nombreux avantages, principalement : la possibilité du financement d’un projet dans sa totalité et sans apport personnel. Les prêteurs ne feront également aucun suivi quant à vos activités après l’obtention des fonds, vous aurez carte blanche. Leurs seules préoccupations sont les échéances du crédit. Tant que vos paiements seront effectués dans l’ordre, la banque ne fera aucun contrôle.

La particularité du crédit personnel sans justificatif est surtout sa flexibilité. En effet, même en tant qu’emprunteur, il est possible d’établir certains termes du contrat tels que le montant des redevances, les dates des prélèvements ou encore la fréquence des prélèvements ainsi que leur nombre. Cela va alors donner plus de facilité de gestion à l’emprunteur vu qu’il va choisir la modalité de paiement qui lui convient le mieux.

Le crédit personnel sans justificatif n’aura besoin d’aucune garantie comme une hypothèque ou le gage d’une voiture. En outre, il offre la possibilité de suspendre le paiement des redevances pendant une durée pouvant aller jusqu’à trois mois ; une fois l’échéance passée, le débiteur devra des pénalités de retard.