Qualipel : le métier de technicien informatique

Crée par Angélique Gérard en 2011, Qualipel est une filiale du groupe Iliad spécialisée dans la relation client. Pour accompagner la croissance de son équipe, le centre d’appel basé en région parisienne offre de nombreux postes. Parmi les emplois proposés, Qualipel explique en quoi consiste le métier de technicien informatique.

Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?

qualipel, centre d'appel
Technicien informatique chez Qualipel

Définition du métier de technicien informatique

Le technicien informatique, aussi appelé technicien de maintenance informatique, travaille dans différentes d’entreprises, notamment celles spécialisées dans la prestation de services. Qualipel, centre d’appel en forte croissance, explique que le professionnel est en charge de gérer l’informatique de l’entreprise. Il installe le parc informatique, s’occupe des mises à jour et de la maintenance.
Le technicien informatique joue un rôle clé en entreprise. Son rôle est polyvalent. En charge de tout l’aspect informatique d’une entreprise, il doit :
Résoudre les problèmes de pannes informatiques :

  • Analyser pour mieux réparer : les employés d’une entreprise contactent les techniciens informatiques en cas de dysfonctionnement. Ainsi, il faut premièrement expertiser pour établir un diagnostic. Après l’identification du problème, le technicien informatique va consulter des bases de données qui renseignent sur comment résoudre chaque dysfonctionnement. Une fois la solution trouvée, il se chargera de réparer le problème et de reconfigurer l’appareil.
  • Intervenir sur tous les fronts : ils sont donc chargés de câbler, installer les équipements nouveaux. Ils s’occupent également de l’installation de nouveaux logiciels, former et conseiller les équipes quant à l’utilisation des nouveaux outils.
  • Veiller aux stocks de pièces détachées, commander les manquantes, etc.

Le profil du technicien informatique

qualipel, centre d'appel
Qualipel : les compétences pour devenir un technicien informatique

Les compétences requises pour être technicien informatique
Un technicien informatique est un professionnel qui a de profondes connaissances techniques. Qualipel affirme que sans avoir rapport avec la clientèle, le technicien de maintenance informatique est en relation permanent avec les employés de l’entreprise. Pour mener à bien ses missions, le technicien informatique doit posséder de nombreuses qualités et compétences :

  • Connaissance approfondie des produits et environnements d’exploitation.
  • Polyvalence et adaptation aux systèmes d’exploitation : PC, Mac, systèmes d’exploitation divers.
  • Maîtrise parfaite des langages informatiques.
  • Lecture et interprétation de plans et de schémas pour monter et réparer les ordinateurs.
  • Sens pratique et organisation : souvent, de nombreuses tâches diverses et variées sont confiées aux techniciens informatiques. Il est alors primordial pour le professionnel de savoir s’organiser et de prioriser.
  • Capacité de communication : en relation avec leurs collaborateurs, ils doivent avoir des compétences sociales.
  • Maîtrise de l’anglais technique : les schémas et mode d‘emploi des pièces ou ordinateurs sont souvent écrits en anglais.
  • Curieux : le technicien informatique doit être curieux de l’actualité informatique, car des innovations peuvent apparaître.

La formation du technicien de maintenance informatique

Désormais, les recruteurs préfèrent embaucher des professionnels détenant au moins un Bac +2.
Les BTS : – BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
– BTS en électronique, électrotechnique ou maintenance industrielle
Les DUT : – DUT Informatique et génie informatique
– DUT Informatique et systèmes industriels
– DUT Services et réseaux de communication

Rémunération et évolutions envisageables par le technicien informatique

Le salaire d’un technicien en maintenance informatique

Qualipel, centre d’appel majeur en région Île-de-France affirme que la rémunération dépend de l’entreprise pour laquelle le technicien informatique travaille. En général, le technicien informatique est rémunéré à 1 900 euros bruts mensuels. Un technicien informatique dit « supérieur » peut aspirer à gagner au maximum 2 500 euros bruts par mois.
Les évolutions auxquelles un technicien en maintenance informatique peut aspirer ?
Plusieurs possibilités s’offrent au technicien informatique ; il peut envisager de changer d’entreprise afin de faire évoluer sa rémunération, ou envisager une évolution professionnelle dans son entreprise. D’un poste de technicien informatique, le professionnel peut aspirer à devenir :

    • Administrateur réseau informatique
    • Analyste concepteur informatique
    • Directeur systèmes d’information
    • Responsable projet informatique
    • Responsable sécurité informatique
    • Technicien support client

Un technicien informatique est donc un professionnel spécialisé dans le domaine de l’informatique. Collaborateur pilier pour les employés, le technicien informatique solutionne les problèmes et les résout. Il forme aussi les employés quant à l’utilisation des logiciels et outils informatiques. Qualipel offre de nombreux emplois dans tous les domaines en centre d’appel.

Galerie d’images de l’article