Comment changer la carte grise de votre véhicule facilement ?

Vous avez déménagé ou devez changer d’adresse pour une raison ou une autre ? Celle qui est indiquée sur votre carte grise n’est donc plus valable et vous devez impérativement la modifier. Et cette règle vaut également pour les motos : vous avez l’obligation de disposer d’une immatriculation conforme pour pouvoir circuler.

Quelles démarches pour le changement de carte grise ?

L’immatriculation ayant pour objectif d’identifier le propriétaire d’un véhicule, la carte grise doit donc en toute logique indiquer votre adresse actuelle. Le problème, c’est qu’en cas de changement de cette dernière, vous ne pouvez plus faire appel à la préfecture pour modifier votre carte. Vous devez désormais le faire en ligne sur https://ants.gouv.fr/ . La procédure étant fastidieuse et expliquée de manière peu précise sur le site, un professionnel peut également effectuer ce changement à votre place.

Attention toutefois, cette solution n’est valable qu’avec un professionnel agréé exerçant dans le secteur de l’automobile. Mais elle est beaucoup plus rapide et simple que si vous vous adressez en ligne à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) Tout ce que vous avez à faire, c’est donner procuration au professionnel en question avec le formulaire Cerfa n°13757*03 afin de lui donner l’autorisation d’effectuer cette démarche pour vous.

Les pièces à fournir au professionnel

Si vous avez opté pour cette solution plus simple, vous devez tout de même fournir les différentes pièces justificatives exigées pour le changement de votre carte grise. Vous aurez donc à fournir :

  • L’ancienne carte grise
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité
  • Le certificat de non gage
  • Un chèque correspondant au montant de la nouvelle carte

Selon votre situation, vous pourrez également avoir à fournir d’autres pièces, comme le certificat de cession du véhicule dans le cas où devez changer la carte grise suite à l’achat d’un véhicule d’occasion.

Comment savoir si le professionnel mandaté est agréé ?

Le professionnel de l’automobile que vous contactez va effectuer pour vous une démarche administrative en votre nom. Il doit donc être autorisé à le faire par l’Etat. Pour vérifier ce point, il existe une convention signée avec la préfecture qui autorise certains professionnels à effectuer la démarche auprès de l’ANTS. En plus de pouvoir enregistrer votre immatriculation, cela permet également à ce professionnel de percevoir vos taxes de carte grise, qui vous sont alors facturées lors de l’achat d’un véhicule neuf.

En cas de changement d’adresse, vous avez donc un délai d’un mois pour indiquer la nouvelle adresse sur votre carte grise en effectuant les démarches détaillées dans cet article. Notez d’ailleurs que dans le cas où vous déménagez souvent, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à cinq modifications d’adresses sur une même carte. Et si vous êtes motard, profitez-en pour vous assurer que votre plaque d’immatriculation est bien aux normes ! En effet, de nouvelles dimensions sont imposées par l’Etat depuis juillet 2017. Pour éviter les tracas, n’hésitez pas à vous adresser au site cmaplaque.fr , qui propose des plaques d’immatriculation homologuées et à des prix très abordables.