Marketing de proximité, pilier de la relation client selon Angélique Gérard

L’idée de proximité, la localisation d’un objet par rapport au consommateur, est une nouvelle dimension du marketing jusqu’à présent inexploitée. Ce nouveau concept cherche à se positionner sur l’expérience de l’utilisateur. Désormais, les  » quatre P «  intemporels de E. Jérôme McCarthy devront cohabiter avec cinquième : proximité à l’ère numérique.

Pour avoir un aperçu de ce à quoi les clients et les développeurs peuvent à l’avenir, Angélique Gérard, directrice de la relation abonnée du groupe Iliad (Free & Free Mobile) vous expliquera dans ce billet sa vision du marketing de proximité.

Qu’est-ce que le marketing de proximité ?

Angélique Gérard
Angélique Gérard : Rôle du marketing de proximité dans la relation client

Le marketing de proximité est une forme de marketing qui utilise les technologies de localisation pour communiquer directement avec les clients, explique la femme numérique de l’entreprise Free et manager des centres d’appels, Angélique Gérard.

Les cas d’utilisation du marketing de proximité concernent la distribution des médias lors des concerts, l’information, les jeux et les applications sociales, la publicité locale, etc.

Cependant, le marketing de proximité n’est pas une seule technologie. Il peut être mis en œuvre en utilisant de nombreuses méthodes différentes et pas seulement pour l’utilisation des smartphones.

Les ordinateurs portables modernes équipés d’un GPS peuvent également être ciblés grâce à certaines technologies de proximité, analyse Angélique Gérard, présidente des centres d’appels du groupe Iliad (Free & Free Mobile).

Les opportunités offertes par le marketing de proximité

Angélique Gérard
Angélique Gérard : Rôle du marketing de proximité dans la relation client

Dans un contexte où la concurrence est accrue, la proximité devient un élément primordial dans toute stratégie marketing qui se veut efficace. Ainsi, être proche de ses clients permet de leur proposer un service de qualité et des offres adaptées.

Le marketing de proximité consiste à fidéliser et à stimuler l’engagement des utilisateurs, selon Angélique Gérard, spécialiste de la relation client. Ainsi, une entreprise, pourrait envoyer des offres spéciales sans avoir à investir dans une petite fortune dans des activités de marketing sur place ou au sein de sa propre application.

L’idée, c’est de faire profiter à ses clients des offres promotionnelles partout dans le monde. Une offre ciblée en raison de la proximité de quelqu’un conduit à plus de ventes et à une plus grande fidélité à la marque.

Généralement, le marketing de proximité se fait par le biais de notifications push, note Angélique Gérard. Les notifications push sont des messages qui apparaissent sur les appareils mobiles qui proviennent d’une application mobile installée sur le téléphone du client, même si les utilisateurs n’utilisent pas activement l’application.

Que signifie le marketing de proximité pour les développeurs ?

La technologie est intimidante pour les utilisateurs et les entreprises, et il y aura des questions dans les deux sens. Les utilisateurs voudront connaître l’impact sur leur vie privée tandis que les entreprises voudront savoir comment utiliser la responsabilité du marketing de proximité sans ennuyer leurs clients. Les clients s’attendent à ce que la technologie soit beaucoup plus précise qu’elle ne l’est actuellement.