Mobipel : Tirer le meilleur de la ludification

Mobipel, la filiale du groupe Iliad, présente les avantages de la ludification d’un centre d’appels. Pour certains, il s’agit d’un moyen efficace de créer un milieu de travail positif ; pour d’autres, il s’agit de flatter les Millennials qui ne connaissent pas la différence entre le temps de travail et le temps de jeu.

Nous parlons du jeu. Free indique qu’il s’agit de la pratique consistant à redéfinir les routines et les tâches quotidiennes pour les rendre plus ludiques et interactives, ce qui donne lieu à des expériences plus engageantes, plus amusantes et (espérons-le) plus productives.

Est-ce que cela peut contribuer à motiver les employés du centre d’appels? Peut-être. Tant qu’il n’y a pas de conséquences négatives aux activités conçues.

Si vous envisagez d’ajouter le jeu à votre centre d’appels, voici quelques questions à poser en premier. Mobipel indique qu’une fois que vous aurez décidé des réponses, vous aurez de meilleures chances de succès.

 

Que voulez-vous réaliser ?

 

L’objectif est-il de rendre le travail plus amusant ? Ou alors, voulez-vous utiliser les jeux pour améliorer les compétences de l’agent ? Plus l’objectif est spécifique, plus vous aurez de chances de l’atteindre.

 

Que faudra-t-il pour gagner ?

 

Les jeux ont soit des gagnants, soit ils ne sont pas très amusants. De quels talents les agents devront faire-t-ils preuve pour sortir victorieux ? Mobipel indique qu’il est probable qu’ils aient les mêmes talents nécessaires pour être un meilleur agent – initiative, créativité, attention aux détails, etc.

 

Qui va jouer ?

 

Créez des activités qui plairont à tous les types d’agents que vous employés dans le présent.

 

Que recevront les gagnants ?

 

Bien sûr, un peu de reconnaissance parmi ses pairs est toujours agréable, mais des incitations supplémentaires se traduiront par une participation plus enthousiaste. Une carte-cadeau pour un bon restaurant peut fonctionner, ou le premier choix de quarts de travail pour les deux prochaines semaines, ainsi que de l’argent comptant à l’ancienne. Essayez ces idées et d’autres encore. Il ne faudra pas longtemps pour déterminer quelles récompenses sont les mieux reçues.

 

Que dois-je faire lorsque le jeu est terminé ?

 

Ne vous contentez pas d’examiner les résultats pour voir comment les agents se sont comportés. Évaluer les réponses et le niveau de participation. Découvrez quels agents ont montré les attributs nécessaires pour gagner et lesquels ne l’ont pas fait. Par la suite, ajustez vos efforts de coaching et de formation en conséquence. Obtenez les commentaires de toutes les personnes concernées pour vous assurer que le centre d’appels est sur la bonne voie.

 

Pour plus de conseils de Mobipel, nous vous conseillons l’article sur les must à avoir dans un centre d’appels.