Guy de Maupassant : un auteur de génie

Guy de Maupassant : un auteur de génie

Né en août 1850 à Tourville-sur-Arques, Guy de Maupassant est connu comme étant l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Ses œuvres étaient principalement marquées par un mouvement artistique réaliste représentant  les  êtres humains à travers leur véritable nature. Mais le fantastique et le pessimisme y tiennent également une place importante.

La présentation des œuvres artistiques de Guy de Maupassant

L’auteur fut influencé par de nombreux écrivains du XIXe siècle comme Émile Zola et Gustave Flaubert. Avec ses six romans et ses trois cents contes, il se targue d’être l’un des grands hommes qui ont le plus marqué la littérature française. Le Horla est une de ses œuvres les plus célèbres. Éditée en 1886, elle se présente comme un journal intime fictionnel où Guy de Maupassant décrit ses angoisses et ses troubles causés par la présence d’un être surnaturel qui envahissait son existence. Cependant, la lettre d’un fou, parue en 1885 était déjà une avant-première de cette Nouvelle. À travers cet écrit, Maupassant évoque l’histoire d’un homme qui se confie à son médecin à propos des images troublantes et monstrueuses qui le hantent. Dans ses ouvrages, l’écrivain dégage un style d’écriture impressionnant. Mais la maîtrise stylistique de ses œuvres retient aussi l’attention. Maupassant utilise des expressions  courtes avec un langage soutenu et dynamique. Par ailleurs, une ambigüité subtile peut-être également observée dans la manière dont l’auteur exprime ses idées.

Guy de Maupassant : un grand auteur de son temps

Décédé en juillet 1893, Maupassant a laissé auprès de ses lecteurs des ouvrages impressionnants. Ses romans littéraires sont particulièrement conseillés. Une Vie et Bel-Ami, parus dans les années 1880, font par exemple partie de ses best-sellers.

Cependant, outre les œuvres romanesques ou les contes, d’autres livres de Maupassant sont également intéressants. Les passionnés de lecture seront ébahis devant sa manière de décrire le monde avec pessimisme.

Pour connaître certains de ses ouvrages, il existe des sites spécialisés qui offrent des bibliographies et des  biographies permettant d’en savoir davantage sur les auteurs et leurs réalisations. En outre, un blog littéraire est disponible en ligne pour ceux qui souhaitent s’informer sur le travail de Guy de  Maupassant. L’administrateur du blog émet quelques listes sur les écrivains et les livres les plus marquants. Cependant, une des particularités de ce type de plateforme est aussi la possibilité de connaître les impressions et les critiques adressés à certains ouvrages.