Pourquoi préparer un mastère en webmarketing ?

Le domaine du Webmarketing est vaste et très changeant. Pour y survivre il faut acquérir de solides compétences et être très motivé.

On peut se former en autodidacte, suivre des tutoriels sur internet pour apprendre à se servir de tel ou tel logiciel mais au final rien ne vaut une véritable formation officielle reconnue par l’Etat, complète et conçue pour former des experts dans le domaine du marketing numérique.

Ne pas s’arrêter à la licence et poursuivre en mastère s’est s’offrir un tremplin pour évoluer plus rapidement dans ce secteur passionnant qu’est le marketing digital.

Présentation du Mastère Webmarketing

Accessible après avoir obtenu un diplôme de niveau BAC+3, le mastère webmarketing se prépare en 2 ans et peut se préparer en alternance, en classique, à distance ou en présentiel. Vous pouvez le préparer à temps partiel si vous êtes en activité ou à temps plein.

Il en existe de toutes sortes, tous très intéressants. Par exemple il y a le MS Webmarketing et Social Media, le Mastère digital marketing, le Mastère Webmarketing ou encore le Mastère Marketing Digital & Innovation.

Ce diplôme apporte un éventail de compétences très attendues sur le marché. Les étudiants ressortent en véritables experts du marketing numérique.

Dans les grandes lignes, votre apprentissage vous permettra de savoir gérer une équipe projet, comment fidéliser une clientèle, manipuler les réseaux sociaux, gérer des campagnes promotionnelles ou encore analyser la demande pour trouver la bonne stratégie attirant du trafic etc.

Devenir un expert du webmarketing s’apprend. Deux années pour en apprendre autant peuvent même sembler un peu court mais vous ressortirez en véritable couteau-suisse, prêt à affronter le monde du numérique et ses défis.

Ce que peut vous apporter un Mastère Webmarketing

Ce diplôme est complet et peut sembler difficile mais le préparer et l’obtenir c’est accéder à de nombreux avantages.

Déjà, vous allez pouvoir vous constituer un excellent réseau avec vos camarades de classes, vos professeurs, vos tuteurs de stage ou d’alternance, les potentiels intervenants de votre école etc.

Aussi, vous deviendrez très polyvalent et adaptables en apprenant les dernières tendances et technologies. Vous serez à même d’innover et de créer des choses pertinentes pour faire évoluer le vaste monde du marketing numérique.

Être sûr de soi grâce aux compétences que l’on acquiert est, de surcroît, un très gros plus. Vous serez en confiance lorsqu’il vous faudra gérer un projet de A à Z, créer un site web, faire de la promotion en ligne, de l’optimisation de pages pour le référencement naturel (SEO) ou simplement pour bien négocier votre salaire d’embauche.

En l’occurrence, puisque l’on parle de salaire, passer un mastère n’assure peut-être pas un salaire mais vous place parmi les profils les plus recherchés par les entreprises. 

Comment bien choisir son Mastère Webmarketing ?

Le choix de votre mastère webmarketing est très important et peut être stressant. Nous allons donc vous aider à faire le vôtre.

Le plus important, dans un premier lieu, est de vérifier si le programme d’études en webmarketing que vous envisagez de suivre est bien un diplôme reconnu par l’Etat. Cela vous assure une qualité de formation élevée et un cursus de bonne qualité en plus d’avoir l’assurance que vous validerez bien un BAC+5 en fin de formation avec un diplôme officiel français.

Ensuite, consultez les programmes des différents mastères qui vous intéressent et comparez-les aux offres d’emploi des postes que vous visez. Si les compétences attendues et autres logiciels à maîtriser coïncident ou non vous pouvez déjà effectuer un premier tri pertinent.

Quand vous avez trouvé le ou les mastères webmarketing qui vous plaisent, il vous reste à vous renseigner sur les frais de scolarité (même si vous comptez le préparer en alternance car le budget peut refroidir certaines entreprises), le rythme d’apprentissage, le type de contrat d’alternance si c’est ce que vous cherchez (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), l’expertise de vos potentiels futurs professeurs, les témoignages d’anciens élèves sur des forums (pour plus d’objectivité)…

Les métiers accessibles avec ce diplôme

Toutes les entreprises n’utilisent pas des titres de postes identiques. Deux personnes exerçant le même poste peuvent ne pas avoir le même titre. Mais pour vous aider à vous projeter, voici quelques métiers que vous pourriez envisager après l’obtention d’un tel diplôme :

  • Analyste Web
  • Account Manager
  • Gestionnaire de Médias Sociaux (Community Manager, Social Media Manager)
  • Responsable en Communication Digitale
  • Consultant en Marketing Numérique
  • Spécialiste SEA (publicité en ligne)
  • Spécialiste SEO (référencement naturel)
  • Responsable e-commerce
  • Directeur du Marketing Numérique
  • Chef de projet Marketing Digital
  • Chef de projet e-CRM
  • Responsable stratégie mobile
  • Traffic Manager
  • Digital Storyteller

Conclusion

Poursuivre vos études en préparant un mastère en webmarketing est un investissement intelligent pour votre avenir professionnel. Un bon programme dans une bonne école avec de très bons professeurs vous permettra d’acquérir une expertise approfondie dans le domaine du marketing digital.

Vos compétences polyvalentes vous permettront de relever les défis du marché, d’innover et de contribuer à la croissance de votre carrière, de la future entreprise qui aura la chance de vous recruter ou même de votre propre entreprise.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à prendre une décision éclairée quant à la poursuite de vos études en webmarketing. Quelle qu’elle soit, nous vous encourageons à poursuivre vos ambitions et à tirer parti des fabuleuses opportunités qu’offre le monde du marketing numérique.