La gestion d’un hôtel est à bien des égards similaire à la gestion de toute autre société de services et les directeurs d’hôtel doivent avoir un haut niveau de préparation et une multitude d’outils et de compétences de gestion larges et articulés. Le directeur de l’hôtel, qui supervise et gère toutes les étapes de la prestation de services, s’appuie sur la collaboration de différentes figures professionnelles managériales, avec lesquelles il définit les objectifs à atteindre, le budget et les moyens à allouer à chaque service de la structure réceptive. Si vous rêvez de travailler comme directeur d’hôtel, vous trouverez ici plus d’informations sur la façon de devenir directeur d’hôtel.
Parmi les différentes figures professionnelles au sein d’une structure hôtelière, les plus importantes et qui nécessitent un niveau de formation spécifique sont sans aucun doute les Responsables des Ventes Hôtelières et les Responsables des Services d’Accueil.
Que font ces professionnels ?
Tout d’abord, le responsable des ventes de l’hôtel qui s’occupe de tout ce qui concerne la gestion des ventes, traitant à la fois avec les clients B2B et B2C. Réalise des analyses sur les principaux concurrents, sur la cible de consommateurs de référence pour atteindre les objectifs définis en phase de planification et définir les stratégies de marketing et de communication les plus appropriées. Afin d’obtenir des résultats commerciaux, en plus des compétences organisationnelles, le directeur des ventes doit avoir de solides compétences en communication et utiliser tous les canaux possibles pour pouvoir interagir avec les clients potentiels.
Une autre figure incontournable au sein d’une structure d’hébergement est sans aucun doute le Chef de Service d’Accueil ou la réceptionniste. Ce personnage est chargé de coordonner et de superviser toutes les activités, de l’arrivée du client à son départ. Il est une figure cruciale au sein de l’hôtel en tant que véritable point de référence pour le client et pour sa pleine satisfaction tout au long de la période de séjour dans la structure. Il se retrouve donc souvent à devoir gérer des situations délicates et à recueillir de nombreuses demandes des clients de l’hôtel.
Quelles sont les compétences requises pour ces deux figures professionnelles
Les deux rôles sont généralement occupés par des professionnels qui ont acquis une expérience préalable dans les deux secteurs spécifiques de l’hôtellerie et qui connaissent également le secteur au niveau opérationnel. La connaissance approfondie d’au moins une langue étrangère, principalement l’anglais, est sans aucun doute une exigence fondamentale et une expérience à l’étranger peut être une réelle valeur ajoutée au professionnalisme de cette personnalité.
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