La réalité virtuelle dans l’évènementiel

;Face à la propagation du Covid 19, certaines organisations, comme Laval Virtual, ont décidé de révolutionner le monde de l’événementiel en proposant des rencontres et conférences en réalité virtuelle. Leur cible ? Permettre aux consommateurs de participer à ces activités à la maison. Pour informer, rassembler et évacuer les clients, la réalité virtuelle peut être utilisée dans de nombreuses situations. Alors, comment les événements à succès peuvent-ils utiliser la réalité virtuelle ?

Facile à utiliser

Les casques de réalité virtuelle ont un réel avantage comparatif par rapport à d’autres technologies ou formes de divertissement, notamment en raison de leur facilité d’utilisation. Oui, ces petits casques magiques tiennent dans une main et sont généralement si légers qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de préparation technique ou d’équipement particulier. En 2017, les casques les plus populaires étaient Oculus Rift et HTC Vive. Pour les utiliser, ils doivent être connectés à un PC, par exemple, le pc transfère l’image vers le casque. Puis sont venus les casques de réalité virtuelle mobiles, comme le Samsung Gear VR ou le Google Carboard; où il suffit de placer son smartphone dans une position prédéterminée. Le casque est ainsi entièrement démontable et facile à transporter.

En 2018, une nouvelle classe de casques est apparue : les casques VR autonomes qui ne nécessitent aucune application ou logiciel externe. En fait, la carte graphique, le logiciel, la batterie et tout le reste sont déjà intégrés au casque, tout comme l’Oculus Go. Profitez d’une liberté totale et d’une facilité d’utilisation avec un casque autonome. Démultipliez l’utilisation dans vos événements professionnels ! ?

Plongez vos clients dans un monde virtuel

Pour plonger vos prospects et vos clients dans un univers jusque chez vous, l’application VR vous accompagnera. En les téléchargeant, les utilisateurs peuvent créer leurs avatars en quelques minutes et accéder directement au cœur de l’événement. Faites entrer vos clients dans le monde virtuel en toute simplicité et en s’amusant, laissez-les s’évader et se projeter avec de nombreux autres utilisateurs !

Attractivité du produit

Il n’est pas rare de voir des stands dans les grands salons où la réalité virtuelle peut être essayée. Sérieusement, ça marche ! on a le droit de voir cela lors du 4e Viva Tech 2019, la grande conférence Tech. L’avantage de cette technique est qu’il est facile d’attirer des visiteurs curieux, et la file d’attente pour tester l’outil est souvent pleine.

Ce fut le cas sur le stand d’Ubisoft, la célèbre société française de production de jeux vidéo, qui proposait d’explorer comment les jeux pouvaient être connectés avec la technologie VR. Aussi pour vous dire que la salle de conférence de l’industrie mondiale de la Tech, qui a réuni près de 124 000 visiteurs en 3 jours, était remplie de droite à gauche de casques VR, comme si les exposants étaient pleinement conscients de la nécessité d’en avoir pour attirer le plus grand nombre de touristes éventuels.

C’est pourquoi cette technologie est de plus en plus utilisée dans les événements professionnels tels que séminaires, événements clients, team building… Aussi, les casques VR font partie des idées innovantes que l’on peut trouver dans les campagnes marketing ! Lisez notre article ici pour en savoir plus !

La facilité de la mise en relation

Grâce au monde de la réalité virtuelle, l’opportunité de faire des affaires est merveilleuse et bien réelle. Les utilisateurs peuvent se connecter via le Web, des appels vidéo individuels, des réunions, des présentations virtuelles et des discussions de groupe. De cette façon, tous ceux qui s’inscrivent à l’événement peuvent se connecter les uns aux autres et interagir avec les conférenciers et les présentateurs.

Les investisseurs peuvent rencontrer des start-ups, les entreprises peuvent parler de leurs produits à des clients potentiels, les clients peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent aux vendeurs : les barrières sont levées et les opportunités de croissance sont énormes grâce à ces relations précieuses ! En effet, grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs distants peuvent vivre les événements comme s’ils y étaient.

Ils peuvent voir les autres personnes dans la pièce comme s’ils étaient justes à côté d’eux. Parallèlement, la réalité virtuelle peut également être utilisée pour permettre aux visiteurs de voir et de manipuler des objets en temps réel. Créer de nouvelles manières d’interagir, c’est un axe de développement important !

Un usage multiple

Cet outil a l’avantage de correspondre à des usages variés, c’est ce qui rend ce produit si accessible. Il n’est pas destiné à servir un seul objectif, mais peut être exploité de multiples façons. Alors, laissez libre cours à votre créativité et imaginez toutes les possibilités dans votre activité professionnelle.

Imaginez téléporter tout votre public directement vers un autre endroit, choisi spécifiquement pour votre présentation. Par exemple, supposons que votre produit/service ne puisse être utilisé qu’à l’étranger. Organiser un voyage pour tous vos collaborateurs à l’autre bout du monde serait plus compliqué et coûteux que de leur montrer votre produit/service directement via un casque de réalité virtuelle.

Une autre option est de le proposer comme une simple animation lors de votre événement et de démontrer votre volonté d’innovation et votre implication dans la transformation numérique de votre entreprise en la montrant s’adapter à son temps tout en lui donnant une image dynamique. Une autre façon de fidéliser les salariés avec un positionnement différencié par rapport aux concurrents.

Les casques VR sont véritablement devenus un incontournable pour tout professionnel de l’industrie de l’événementiel et au-delà. La meilleure façon de se démarquer est encore de trouver de bonnes idées et d’utiliser la technologie d’une manière différente de ce qui est disponible afin de continuer à surprendre vos employés ou vos clients en les épatant !

Impressionnez vos clients avec un salon VR

La réalité virtuelle utilisée lors de l’événement est aussi l’occasion pour l’entreprise de surprendre ses clients. Utiliser cette technologie innovante est une véritable opportunité de montrer; à vos clients que vous êtes une marque stylée, innovante, connectée et audacieuse.

En ouvrant l’accès aux expositions en réalité virtuelle, vous permettez aux visiteurs de visualiser la salle d’exposition dans son ensemble. Lorsque des clients viennent à votre événement sans bouger de chez eux; profitez-en pour les surprendre !

Pour vraiment les épater; n’hésitez pas à utiliser la réalité virtuelle pour créer des décors époustouflants à moindre coût. Offrez aux visiteurs l’accès à des univers uniques, des animations et des décors magnifiques ! C’est une opportunité importante pour renforcer la relation entre les marques et les consommateurs.