Entretien de toiture : qui contacter pour sa réalisation?

Comme toutes les autres composantes de la maison, il est important de prendre soin de la toiture. Un entretien régulier de celle-ci permet en effet de préserver son bon état, sa solidité et sa durabilité. Mais pour cela, quels sont les travaux à prévoir ? Qui peut-on contacter pour entretenir cette structure ? Nous apportons de plus amples explications dans les lignes suivantes.

Travaux d’entretien de toiture : en quoi consistent-ils ?

Entretenir une toiture revient à réaliser différentes opérations. Leur nature et l’envergure du chantier dépendent néanmoins de l’état de cette structure. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel à Annecy pour leur exécution. En effet, on peut charger cet artisan du :

Démoussage du toit

Il se matérialise par le nettoyage de la surface du toit afin de retirer tous les débris qui s’y trouvent. En fonction de l’état de celui-ci et de son niveau d’encrassement, on peut effectuer un démoussage manuel (à la brosse) ou un démoussage à haute pression.

La réparation de la toiture

Pour éviter les infiltrations d’eau par la toiture, il est important de réparer celle-ci en cas si besoin est. Les travaux de réparation peuvent se matérialiser par le remplacement des tuiles et des joints endommagés, par la remise en état des gouttières, par le renforcement de la charpente ou encore les travaux d’isolation.

Le traitement de la toiture

Il existe des traitements qui facilitent le nettoyage du toit comme les produits anti-mousses. Il y a également la solution hydrofuge à pulvériser sur le revêtement afin de l’imperméabiliser. Pour la charpente, l’application d’un produit à base d’insecticide est requise en cas d’invasion d’insectes xylophages. Ici encore, il est préconisé de solliciter un couvreur professionnel.

Qui peut s’occuper de l’entretien de la toiture ?

On peut tout à fait prendre en charge l’entretien de notre toit sans passer par un professionnel. Cela coûtera d’ailleurs moins cher. Mais pour réussir l’intervention, il faudra posséder les équipements et les outils nécessaires (ex. : échelles, Karcher, équipements de protection, produits nettoyants, etc.). En outre, il existe des risques liés à la mise en œuvre des travaux de toiture comme ils sont principalement effectués en hauteur.

Par conséquent, il est plus judicieux de laisser leur exécution à un spécialiste du domaine, c’est-à-dire un couvreur. Avant d’engager tel ou tel artisan, vous devez toutefois vérifier certains points, à savoir :

Ses qualifications 

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un artisan possédant des Labels de qualifications comme Qualibat ou RGE. Ce sont en effet des signes qui témoignent de leur professionnalisme. Ces qualifications sont uniquement accordées aux artisans disposant des moyens matériels, financiers et humains nécessaires pour mener à terme les projets qui leur sont confiés.

Sa réputation

N’hésitez pas à regarder l’avis des anciens clients du couvreur pour savoir si les prestations qu’il suggère sont satisfaisantes. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur des forums spécialisés ou sur son site web.

Le prix de ses services

Les couvreurs disposent de leurs propres tarifs, et ce même si on les demande le même service. Pour savoir le prix d’une prestation sur le marché, il faut donc mieux se renseigner auprès de 3 ou 4 entreprises spécialisées. En comparant les devis qui vous seront proposés, vous pourriez savoir quel professionnel vous offre la solution la plus avantageuse.