Focus sur les particularités de l’encens

L’encens a longtemps été utilisé dans les temples. Aujourd’hui, son emploi ne se limite plus à la purification de ces lieux. Effectivement, de plus en plus de personnes ont recours à l’encens pour ses nombreuses autres vertus. Sans oublier qu’on peut choisir parmi différentes formes d’encens.

L’origine de l’encens

L’encens est un mot d’origine latine qui signifie brûler. Le terme est utilisé pour désigner les matières qui dégagent de l’odeur lorsqu’elles sont en contact avec le feu, comme le bois, les gommes, les plantes et les résines. L’encens provient de différents endroits. Entre autres, l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient. L’encens véritable est considéré comme le plus ancestral et le plus pur. Il vient, notamment, de l’arbre à encens, qu’on appelle également Boswellia sacra. C’est surtout dans les zones désertiques qu’on peut rencontrer ce type de plante. Surtout dans la partie située entre le Yémen et la Somalie. C’est la résine produite par l’arbre qui est utilisée comme encens. Cependant, cette plante est aussi employée pour concevoir de l’huile essentielle qu’on retrouve dans la composition des fragrances orientales.

Pour profiter des bienfaits de l’encens, on peut choisir parmi différentes sortes de produits. Il y a, notamment, la résine qui est la forme la plus ancienne. La résine est extraite d’une sève solidifiée qu’on obtient à partir de certains arbres. L’encens est également disponible sous forme de bois. On les obtient à partir d’écorces de bois ou de copeaux. C’est le cas, entre autres, de l’encens de bois de santal ou de cèdre. On a aussi des encens végétaux. Il s’agit des herbes, des baies séchées et des fleurs. Tout comme les autres types d’encens, ils sont également brûlés. Aussi utilisé comme parfums d’ambiance, l’encens est surtout apprécié pour les bienfaits qu’il procure.

Un produit aux multiples bienfaits

L’encens peut être sollicité pour diverses raisons. Dans les civilisations anciennes et encore aujourd’hui, il est employé lors des rites religieux. Effectivement, la fumée dégagée par l’encens aurait le pouvoir d’apaiser les divinités. Elle sert également à transmettre les prières. L’emploi de l’encens se constate également lors de l’embaumement. En effet, elle a la capacité de purifier les corps des défunts. L’encens est aussi utilisé pour purifier son intérieur et pour calmer l’esprit. Cela fait de lui un produit très apprécié de ceux qui pratiquent la méditation et le yoga. Étant donné que l’encens peut être constitué d’un mélange d’essences, les bienfaits qu’il procure peuvent être très variés.

L’encens a également quelques vertus thérapeutiques. Certains ont la particularité d’être anti-inflammatoires. Ce qui le rend très pratique pour soulager les douleurs provoquées par les rhumatismes. Certains encens sont aussi utilisés pour soigner les maladies pulmonaires et hépatiques. Toutefois, il est important de bien choisir son encens, surtout lorsqu’on décide de commander en ligne. Il faut prendre le temps de bien s’informer sur les bienfaits du produit. On peut également découvrir dans les boutiques spécialisées d’autres formes d’encens, plus pratiques. C’est le cas, entre autres, des encens cônes, en poudre, en bâtonnets, et même en papier. Si la résine a besoin de charbon ardent pour brûler, ces formes d’encens s’auto consument après un simple contact avec le feu.