Comment choisir un parfum pour homme

Si vous êtes à la recherche d’un parfum pour homme, il est important de prendre son temps pour trouver celui qui vous convient. En effet, le choix d’un parfum n’est pas le même que le choix d’un vêtement ou d’un accessoire de mode. Un parfum bien choisi fera écho à votre intérieur, tout en affirmant et en sublimant votre personnalité. Il sera en quelque sorte le « slogan olfactif » de l’homme qui le porte.

 

Tenir compte de la famille olfactive

Certains hommes voudront changer de parfum, selon leur humeur, le changement de climat ou de saison, le style de la mode ou l’occasion. Si vous vous aimez varier votre parfum, il est important de connaître la famille olfactive à laquelle vous appartenez, ce qui vous permettra de garder une certaine homogénéité ou cohérence d’un parfum à l’autre. Cela vous permettra également de choisir plus facilement un parfum pour homme. Voici les différentes familles olfactives auxquelles vous pouvez appartenir :

Il est important pour les personnes de trouver leur propre style de parfum, qui agit comme une seconde peau. Certains hommes veulent trouver un parfum « signature », qu’ils peuvent porter à tout moment. Ils peuvent, par exemple, choisir la même gamme de parfums sous différentes formes : eau de toilette, eau de Cologne et eau de parfum, ce qui leur permettra de conserver la même essence, tout en apportant une certaine variété à leur quotidien. 

Considérer sa personnalité

Vous pouvez également choisir un parfum pour homme en fonction de sa personnalité ou de son caractère.

Si vous recherchez un parfum pour homme viril et puissant qui reflète sa personnalité, vous pouvez vous orienter vers des parfums de la famille olfactive fougère, ou des senteurs boisées intenses. La note boisée très masculine et virile provient des nouveaux bois ambrés, des bois très vibrants comme le karanal ou l’ambrocénide.

Si vous êtes plutôt de type sportif, et que vous recherchez des parfums pour homme dynamiques, frais et vifs, alors vous serez peut-être attiré par les parfums les plus frais comme les eaux fraîches (contenant cette molécule magique qui donne aux parfums un effet de fraîcheur durable), à tendance hespéridée, ou par la facette nouvelle fraîcheur. Les parfums aux notes marines ou aromatiques, peuvent également vous convenir. 

Vous recherchez un parfum pour homme au caractère chaleureux et enveloppant ? Dans ce cas, vous aimerez sûrement les fragrances subtilement gourmandes, voire sensuelles. En outre, les fragrances de la famille orientale, ou boisée, séduiront les hommes charmants. Les notes florales, comme la note de jasmin, ne seront pas reconnaissables, mais seront techniquement présentes, afin d’apporter ce petit twist qui fera toute la différence. Enfin, si vous êtes attiré par les parfums vanillés et les notes balsamiques, vous pouvez tout à fait opter pour des parfums orientaux ou ambrés ou boisés.

Tenir compte de la saison

De nombreux parfums sont saisonniers, donc si vous achetez un parfum pour homme hors saison, vous économiserez de l’argent. Les parfums pour temps frais ont généralement des notes d’agrumes et d’épices, comme le pamplemousse et le poivre ; les parfums floraux sont populaires au printemps et en été. Les parfums musqués légers sont destinés aux saisons estivales. Les parfums boisés et épicés comme le santal peuvent être portés à tout moment de l’année. Pour l’hiver osez les senteurs épicées et exotiques. Si ces fragrances ne vous tentent pas vous pouvez toujours essayer une eau de toilette, qui est plus économique que ses homologues, qui dure plus longtemps sur la peau, est généralement plus légère que l’eau de parfum et ne contient pas autant d’alcool, ce qui signifie qu’elle n’abîme pas votre peau avec le temps.