Les catégories les plus appréciées sur Twitch

loisirs traditionnels
Plusieurs millions de personnes se connectent chaque jour sur Twitch.

Depuis quelques années, Twitch se fait une place de choix dans le monde du divertissement. Le service de streaming vidéo en direct qui appartient à Amazon est en train de remplacer petit à petit la télévision et fait une concurrence féroce à YouTube dans le cœur des jeunes générations.

Pour le prouver, il suffit de se pencher sur les chiffres : plus de trois millions d’utilisateurs connectés à chaque instant, 100 millions de téléchargements pour l’application sur Android et iOS, plus de 50 000 streamers qui sont partenaires, 25 milliards d’heures vues par an de contenus et une part de marché qui culmine à 75% face à ses concurrents comme Mixer ou Facebook Gaming.

Twitch, qui a longtemps été considéré comme une plateforme pour les amateurs de gaming, a su se diversifier ces derniers temps en s’ouvrant à d’autres catégories quittent à froisser les fans de la première heure. Avec son ouverture à de nouveaux domaines, il nous apparaît judicieux de vous présenter les catégories qui sont les plus appréciées sur Twitch en dehors du gaming traditionnel.

L’esport, un prolongement évident du gaming

Il faut se rappeler qu’à l’origine, Twitch n’est autre que la partie jeux vidéo de Justin.tv. On venait sur le site pour voir des streamers jouer à leurs titres préférés ou à discuter de l’univers vidéoludique en toute décontraction avec leurs communautés au travers du chat textuel. Nombreux sont ceux à apprécier voir leur personnalité préférée évoluer dans l’un des jeux sublimes sortis récemment pour découvrir ces derniers à la manière d’un test plus lent et plus personnel.

C’est donc tout naturellement que l’esport, la version compétitive du gaming, s’est fait une place de choix sur Twitch. De nombreuses chaînes dédiées se sont créées pour mettre en avant les compétitions de League Of Legends, Counter-Strike Global Offensive et Fortnite. Quoi de plus fun que de regarder ces matchs de très haut niveau avec des casteurs maîtrisant le langage adéquat et les codes de ces jeux, tout en ayant la possibilité d’interagir avec les autres spectateurs.

Après plus de 10 ans sur la plateforme, l’esport est d’ailleurs devenu l’une des catégories les plus regardées. Les Majors sur CSGO ou les World’s sur LoL dépassent assez souvent le million de spectateurs.

Les loisirs traditionnels, un retour en force grâce à Twitch

Les loisirs traditionnels, un retour en force grâce à Twitch)

Après le gaming et l’esport, ce sont d’autres loisirs plus traditionnels qui sont très appréciés par l’audience de Twitch. On peut évidemment parler de tous les lives animés par des streamers qui font des parties de poker. Quoi de plus jouissif pour les amateurs de voir une personne bluffer en live ou étaler tout son raisonnement stratégique pour remporter une manche. La plupart de ces streamers utilisent des plateformes en ligne comme PokerStars, ce qui leur permet d’avoir un visuel de qualité pour leur audience et de nombreux indicateurs pour faciliter la compréhension de ce qui se passe à la table.

On peut également citer les échecs qui ont fait une percée foudroyante depuis 2020 grâce à des personnalités comme Blitzstream en France ou des professionnels comme l’américain Hikaru Nakamura.

Les événements live, la nouvelle grosse tendance

Depuis peu, c’est une nouvelle catégorie que peu de monde attendait qui commence à être leader sur Twitch. Il s’agit des événements en direct qui englobe toute une multitude de manifestations filmées, qu’elles soient sportives, culturelles ou tout simplement divertissantes.

On pense évidemment à tout ce que peut créer ZeratoR avec sa ZLAN, sa TrackMania Cup ou encore le ZEvent qui est l’un des plus gros événements caritatifs en France. Domingo de son côté se focalise un peu plus sur les performances sportives avec des épreuves de courses ou de vélos entre streamers.

Même son de cloche chez nos voisins européens avec l’espagnol Ibai qui a organisé un gala de boxe opposant des personnalités ibériques. Résultat, le record d’audience de Twitch fut largement battu. Vous l’avez compris, Twitch n’est désormais plus un simple synonyme de gaming mais une plateforme qui peut plaire à tout le monde.