Quels sont les dispositifs à prévoir pour l’élagage des arbres bordant une voie publique?

L’élagage constitue un moyen de maitriser la croissance des arbres dans un espace donné. En se développant, ces végétaux peuvent en effet devenir trop imposants et constituer une gêne. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont plantés en bordure de route. Les travaux d’élagage sont incontournables pour préserver la sécurité des usagers. Mais avant leur exécution, certains dispositifs devront être mis en place. Nous en parlons dans les lignes suivantes. Découvrez-les !

Pourquoi faut-il élaguer les arbres qui bordent une voie publique?

À défaut d’entretien, les branches des arbres ont tendance à pousser dans tous les sens et peuvent être dommageables pour autrui. C’est notamment le cas lorsqu’elles débordent sur une rue passante.

Comme susmentionnées, les branches qui avancent sur la route peuvent affecter la sécurité des usagers. Il est crucial de supprimer celles qui présentent des signes de faiblesse pour éviter leur chute. Il s’agit notamment des branches cassées ou pourries.

La chute de ces dernières peut en effet causer de sérieux dégâts. C’est surtout le cas si elles tombent sur les véhicules passants ou sur les piétons. Pour l’élagage de ces arbres, il est conseillé de contacter un professionnel comme l’élagueur.

Quels dispositifs prendre pour que l’élagage des arbres en bordure de route se fasse en toute sécurité ?

Élaguer un arbre à proximité d’une voie publique n’est pas à la portée de tous. En raison de la complexité de l’opération, le recours aux services d’un élagueur professionnel est incontournable. Avant d’entreprendre la moindre chose, cet artisan doit en effet prendre les mesures nécessaires pour préserver la sécurité des usagers de la route. Au préalable, il faut donc :

Poser des panneaux de signalisation

Il est essentiel d’avertir les passants que des travaux d’élagage sont exécutés, surtout si les arbres sont plantés en bordure de route. Ce qui leur permet d’éviter les zones à risque.

Délimiter la zone à risque

L’idée est de définir la zone d’impact, c’est-à-dire l’endroit où les branches élaguées sont censées tomber. Pour cela, l’élagueur doit mettre en place des balises afin que le chantier soit temporairement inaccessible pour le grand public. Mais à côté de cela, il devra définir un périmètre de sécurité pour que les particuliers puissent stationner leurs véhicules.

Prévoir des déviations

Tout au long de la réalisation des travaux, une portion de route peut devenir inaccessible pour quelques heures. Pour que la circulation des voitures et des piétons reste fluide, une déviation temporaire devra être mise en place. Cela évitera d’ailleurs qu’ils passent par le chantier d’élagage.

Solliciter les prestations d’un professionnel

Dans de pareilles situations, l’intervention d’un professionnel en travaux d’élagage comme sur ce site : https://www.elagage-abattage-63.fr/entreprise-elagage-puy-de-dome-63 qui exerce dans le Puy de Dome est inévitable. En effet, il est le plus à même de définir les mesures de sécurité à prendre. En outre, il a à sa disposition les outils et les équipements nécessaires pour que les travaux ne présentent pas un danger pour les usagers de la voie publique. Son intervention constitue en outre un gage d’un travail de qualité. Afin de connaitre le prix des travaux, il est toutefois conseillé de lui demander un devis au préalable.