Permanence téléphonique médicale à Madagascar : une solution efficace

Force est de constater que les professionnels de santé français privilégient une permanence téléphonique médicale à Madagascar. En effet, l’externalisation offshore est devenue une tendance dans tous les secteurs d’activité. Cette pratique consiste à recourir aux services d’un prestataire se trouvant dans un pays étranger. Dans ce contexte, le prestataire est basé à Madagascar. Situé en plein cœur de l’Océan Indien, ce pays insulaire est une destination incontournable de l’externalisation.

Cette grande île dispose de tous les atouts nécessaires pour réussir un projet d’externalisation : main d’œuvre compétente, infrastructure technologique performante, connexion internet haut débit, etc. Tout cela a attiré les donneurs d’ordre à externaliser vers ce pays. Parmi eux figurent les établissements médicaux. Pour gagner du temps et alléger leur quotidien, ils confient la gestion de leur secrétariat à un prestataire spécialisé dans le domaine médical à Madagascar.

Mais quelle est l’utilité et comment fonctionne un service de permanence téléphonique médicale ? Zoom sur le sujet.

Quelle est l’utilité d’une permanence téléphonique médicale à Madagascar ?

Une permanence téléphonique est la vitrine de l’établissement de santé. C’est pourquoi, il est nécessaire d’apporter un accueil téléphonique de qualité. Pour ce faire, un établissement médical français passe par une permanence téléphonique médicale à Madagascar. Dans ce cas, une ou plusieurs secrétaires malgaches travaillent pour son compte. Elles occupent les mêmes fonctions qu’une secrétaire classique. La seule différence est qu’elles exercent leur métier à distance.

Elles sont formées et qualifiées au domaine du télésecrétariat médical. Leur professionnalisme et leur savoir-faire permettent d’améliorer le service perçu par les patients. En effet, les télésecrétaires médicales à Madagascar accompagnent les professionnels de santé dans leur quotidien. Ce sont de véritables piliers pour l’organisation du cabinet médical. La satisfaction et la fidélisation des patients dépendent de la qualité du service qu’elles offrent.

Comment fonctionne ce service externalisé ?

Une permanence téléphonique médicale à Madagascar, c’est confier la gestion de son secrétariat  à un prestataire implanté dans ce pays étranger. Ce processus évite de recruter des employés en interne et de bénéficier d’une prestation de qualité à prix réduit. Généralement, les établissements médicaux français privilégient la collaboration avec un centre d’appels médical à Madagascar. En effet, celui-ci dispose des ressources humaines ainsi que des équipements nécessaires pour exercer les activités de télésecrétariat.

De plus, il utilise des logiciels spécifiques tels que l’agenda doctolib pour gérer efficacement les plannings médicaux. Par ailleurs, avant de travailler avec un call center médical, il faut établir un cahier des charges bien précis. Ainsi, le prestataire saura répondre aux attentes du client. En effet, tous les éléments dans ce document permettent d’améliorer l’image du cabinet médical, car l’accueil téléphonique est performant et répond aux besoins des patients.

Quelles sont les activités d’une permanence téléphonique médicale à Madagascar ?

Il existe plusieurs centres d’appels qui proposent un service de permanence téléphonique médicale à Madagascar. Cependant, les prestations ne sont pas les mêmes. Certains proposent de gérer tout le service administratif, tandis que d’autres gèrent les activités de base d’un secrétariat médical. Cela dépend des besoins de l’établissement médical. D’où l’utilité d’un cahier des charges complet. Généralement, un télésecrétariat médical propose les services suivants :

  • Ligne personnalisée avec télésecrétaire médicale dédiée.
  • Prise des rendez-vous et la gestion des agendas des médecins.
  • Gestion des appels : les appels urgents, le transfert des appels, la prise de message.
  • Actualisation des fiches patientes.
  • Gestion des agendas médicaux en ligne.

Enfin, il faut préciser qu’une permanence téléphonique est un service sur-mesure. Un cabinet médical peut y recourir de manière ponctuelle ou à long terme. C’est donc une solution à la fois flexible, économique et efficace