Tout ce qu’il faut savoir sur le championnat du monde de remplacement de pare-brise

La réparation d’impact ou le remplacement de pare brise fait maintenant l’objet d’un championnat ayant lieu tous les deux ans.  Toutes les marques d’automobiles peuvent être sujettes à un impact sur le pare-brise. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant le championnat du monde de remplacement de pare-brise.

Un bref survol sur ce championnat de remplacement de pare-brise

Appelé également Best of Belron, ce championnat spécialisé dans le changement de pare brise. Réunissant les as dans le domaine de la réparation ou le remplacement de pare-brise, ils devront s’affronter sur certaines épreuves et tenir compte des critères imposés lors de chacune des épreuves.

Le but de ce championnat de remplacement de pare-brise est de promouvoir le métier des réparateurs agréés de pare-brise. La manière dont ils travaillent et manient leurs outils fait partie des premiers critères pris en compte.  Les critères concernant la vitesse de remplacement de vitrages automobiles et la qualité de l’intervention en cas d’impact, en cas de bris de glace ou de fissures.

Les différentes épreuves présentes dans ce championnat de remplacement de pare-brise

Tout au long du championnat, ils devront démontrer leur savoir-faire. Proposer un service de remplacement de pare-brise  nécessite une grande minutie. En outre, tous les participants au Best of Belron seront jugés sur quatre épreuves fondamentales à savoir :

  • Le remplacement des lunettes arrières de votre véhicule
  • Le changement des vitres latérales arrière ou avant
  • La réparation du pare-brise
  • Le remplacement ou la réparation d’impacts

Cette compétition hors du commun nécessite un entrainement rigoureux pour chaque réparateur.

Qui peuvent participer à ce championnat de remplacement de pare-brise ?

Ayant lieu tous les deux ans, ce concours de remplacement de vitrage automobile opposera dix candidats venant de l’Alsace-Lorraine, du Nord-Pas de Calais, de Languedoc-Roussillon, de l’Ile de France ou de Rhône-Alpes. Remporter le titre de champion dans l’entretien et la réparation de pare-brises équivaudrait à représenter la France au niveau international.

 De nombreux garages expérimentés dans  la réparation de pare-brise sont invités à y participer.Considérés comme des sportifs de haut niveau,les représentants dechaque garage automobileoffriront un service de qualité et une prestation au-delà des attentes du jury et du public qui l’entoure.

Le déroulement du championnat du monde de remplacement de pare-brise

Le championnat se déroule pendant une dizaine d’heures environ et mérite amplement d’être apprécié à sa juste valeur. Le déroulement de chaque épreuve se fait dans une ambiance très détendue. Voici alors plus de détails concernant ce concours de réparation de véhicules.

Le remplacement de la lunette arrière

Dès 8h30 du matin, cette épreuve oppose déjà les 10 prétendus candidats. Chacun d’entre eux doit récolter le plus de points possible. La rapidité, le respect des deadline et des différentes étapes sont notés au cours de ce championnat. Le  garagiste en question doit également tenir compte de tous les risques pouvant être encourus par les automobilistes en cas de mauvaise pose. Cette épreuve dure au plus 1h et demi et exige un travail de qualité de la part de tous les concurrents.

La réparation de pare-brise

A 11h précise, la seconde épreuve débute et dure environ 45 mn. Les participants doivent vérifier la taille de l’impact avant de procéder au remplacement de vitre ou à sa réparation. Ils doivent donc déterminer si l’impact est inférieur à 2£ ou non. Ensuite,  ils doivent vérifier si cet impact se trouve dans le champ de vision du conducteur ou pas. La pose de pare brise faite par des garagistes professionnels assure un confort thermique dans l’habitacle de tous véhicules.

Le remplacement de pare-brise

Après le déjeuner, le concours reprend de plus belle. A 14h les concurrents reprennent place dans la compétition et ont deux heures pour démontrer leurs capacités. Le nettoyage de chaque véhicule et des pare-brises neufs sont mis à l’honneur. Les balais d’essuie-glace, les rétroviseurs sont enlevés en premier. Puis, c’est au tour du pare-brise fissuré d’être enlevé à l’aide d’une bobine à fil coupant. Cet outil permettra de décoller facilement votre ancien pare-brise de votre carrosserie.