Ce qu’il faut prévoir pour l’alimentation électrique du volet roulant

Vous prévoyez de construire une nouvelle habitation ou un nouveau bâtiment, ou bien vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ? Un des éléments à prendre en considération, c’est l’alimentation électrique de votre volet roulant. Comment sera réalisé le câblage du circuit électrique destiné au volet roulant motorisé, et quelle est la puissance nécessaire ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’il faut prévoir pour réussir l’installation de vos nouveaux volets roulants motorisés.

Le choix du disjoncteur pour l’alimentation électrique de vos volets roulants motorisés

Choisir le bon disjoncteur devra se faire en respectant la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques et les circuits électrique dans une habitation, notamment dans le but d’assurer la sécurité des occupants de votre habitation.

Selon cette norme, il vous faudra mettre en place un disjoncteur pour chaque circuit électrique de votre habitation (le circuit des prises électriques, le circuit des points d’éclairage, etc.), et donc, vous devrez également prévoir un disjoncteur pour le circuit de votre volet roulant motorisé. Un disjoncteur aura pour rôle d’éviter la surtension, et de protéger les habitants contre les risques d’électrocution. 

Si vous prévoyez d’installer plus de 5 volets électriques dans votre habitation, alors il sera nécessaire de mettre en place un disjoncteur 16 A pour un câble de section de 1,5 mm², ou un disjoncteur de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm². Mais dans le cas où vous allez mettre en place 5 volets ou moins, alors un disjoncteur divisionnaire de 10 A pourra suffire. Mais il ne faudra pas dépasser les 8 sur le même dispositif électrique : dans ce cas, vous devrez mettre en place plusieurs disjoncteurs divisionnaires. 

Les différents systèmes de commande pour un volet motorisé

Pour commander l’activation de votre volet roulant motorisé, vous aurez le choix entre la commande radio ou à interrupteur.

Pour la commande radio, il s’agit le plus souvent d’utiliser une télécommande, qui vous permettra d’activer à distance l’ouverture ou la fermeture de votre volet roulant. 

Vous pouvez choisir de mettre en place un interrupteur pour commander votre volet, le choix de la commande dépendra de vos préférences et de votre budget. 

Mais quelle que soit votre décision, pour l’alimentation il faudra prévoir 3 fils électriques reliés au tableau électrique : la phase, le neutre et la mise à la terre. 

Pour la commande par interrupteur, vous pourrez choisir un câblage à gauche ou à droite ; le choix se fera pour des raisons pratiques, la décision dépendra donc du positionnement de l’alimentation électrique, ce qui permettra de limiter les travaux à réaliser lors d’une éventuelle rénovation.

Lire aussi: Précautions utiles pour une installation électrique selon les normes

Demandez l’intervention d’un électricien professionnel

Différents points doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit d’effectuer le branchement de volets roulants électriques, et si vous souhaitez que l’opération soit réalisée dans les normes et d’une manière professionnelle, vous pouvez faire appel à notre entreprise d’électricité à Lyon. Quels que soient les travaux d’électricité que vous envisagez de réaliser, notre société mettra à votre entière disposition un électricien à Lyon qualifié, qui saura répondre à toutes vos demandes et qui vous prodiguera des conseils personnalisés pour vos différents travaux d’électricité.