La pédagogie Montessori pour un meilleur développement de l’enfant

Si vous êtes à la recherche de supports pratiques, ludiques et efficaces pour développer les capacités motrices, intellectuelles et sensorielles d’un enfant, vous êtes au bon endroit. Cette boutique propose les ateliers Montessori qui ont été spécialement pensés pour stimuler les aptitudes d’un enfant. 

La méthode Montessori : les supports parfaits pour chaque étape de croissance 

Selon Maria Montessori qui a étudié et observé les enfants de tous les âges dans son environnement, il existe 4 étapes de la croissance. Cette boutique en ligne propose des ateliers qui ont été pensés principalement pour les 2 premières étapes à savoir la petite enfance de 0 à 6 ans et l’enfance de 6 à 12 ans. 

– De 0 à 6 ans : les jeux d’apprentissages permettront à l’enfant de développer son autonome. Ils lui permettront de stimuler ses capacités motrices, le langage et l’apprentissage de la lecture. Il acquerra ses perceptions sensorielles et sollicitera ses mains pour la préhension. Les divers supports, bien étudiés pour l’acquisition de ces capacités, sont de qualité et surtout ludiques. 

– De 6 à 12 ans : l’enfant découvre le monde autour de lui. Il deviendra plus autonome et apprendra à s’exprimer. Il est judicieux de mettre à sa disposition des supports qui éveilleront sa curiosité et sa connaissance. 

Les activités sensorielles : attrayantes et amusantes 

Dès les premiers mois de bébé, il est essentiel de stimuler toutes ses capacités. Les ateliers Montessori sont des jouets et des jeux qui sont à toucher, à manipuler, à observer afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec le monde qui l’entoure. Grâce aux supports rassemblés dans la catégorie « sensoriel », l’enfant apprendra à faire le tri des formes. Il se familiarisera avec les formes quelconques et les formes géométriques. Il apprendra également les notions de capacité. Les articles ont des couleurs vives qui aiguiseront sa vue. Il développera sa motricité fine et la coordination de ses mains et de ses yeux. Vous pouvez par exemple offrir à un enfant ce jeu à taper avec des boules où il apprendra les différentes couleurs et la maîtrise de ses gestes. Optez pour ce jeu casse-tête avec des tours et des formes où il devra faire appel à la réflexion et à son sens de l’observation ou pourquoi pas, ces cubes en bois de différentes tailles pour qu’il se familiarise avec l’espace. 

Des supports adaptés pour l’acquisition du raisonnement 

Pour assurer le développement cognitif d’un enfant, offrez-lui des objets qui lui permettront de comprendre facilement le monde qui l’entoure. C’est ce que l’on propose avec toute la panoplie d’objets dans la catégorie « créativité et reproductions ». L’enfant apprendra à exprimer ses pensées. Il développera sa créativité et son inventivité. Il saura faire les tris des objets selon leur forme, leur taille. Il apprendra également à bien observer, à réfléchir afin d’établir des stratégies avant l’action. C’est ce que l’on propose par exemple avec ce puzzle avec plusieurs voitures où le but du jeu est de pouvoir faire sortir la voiture rouge du parking.