Comment choisir la coiffure pour femme idéale ?

Vous avez décidé qu’il était temps de changer et d’avoir une nouvelle coiffure. Il faut savoir qu’une simple modification de votre coiffure peut changer complètement votre apparence. De plus, ce qui fonctionne pour une personne n’est pas garanti de fonctionner pour une autre. L’objectif ici est de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez et à choisir la coiffure parfaite pour vous en fonction de votre type de cheveux, de votre visage, etc.

Trouver la coiffure parfaite pour vous en quelques étapes

  1. Prenez en considération votre type de cheveux : bouclés, fins, ondulés, lisses…
  2. Trouvez quelle est la forme de votre visage.
  3. Commencez à mettre en place une routine de soins capillaires efficace.
  4. Lorsque vous êtes prête, rendez-vous chez un coiffeur expérimenté et obtenez le look que vous voulez.
  5. Continuez à expérimenter votre routine capillaire. Vous ne pourrez pas savoir tout de suite si les produits que vous utilisez vous conviennent sur le long terme. Si besoin, demandez conseil à votre coiffeur.

Prendre en compte le type de cheveux et la forme du visage

Ces deux éléments sont importants car ils déterminent ce que vous serez capable de réaliser et qui vous ira le mieux.

En général, chaque forme du visage comporte des caractéristiques que vous voudrez mettre en valeur ou, au contraire, minimiser :

  • un front large
  • un menton pointu
  • des mâchoires carrées
  • des pommettes fortes
  • de grandes oreilles
  • un grand nez

Les trois éléments les plus importants à prendre en compte sont le front, le nez et le menton, qui représentent chacun un tiers de votre visage. Tenez compte de vos traits et de la forme de votre visage pour obtenir les meilleurs résultats quant à votre nouvelle coiffure.

Le type de cheveux est également à prendre en considération si vous souhaitez avoir une coiffure qui vous aille bien. Certains styles ne fonctionnent pas sur certains types de cheveux. Des méthodes de coiffage et des produits capillaires différents sont également plus efficace sur certains types de cheveux que sur d’autres. Un grossiste coiffure propose aux salons de coiffure mais aussi aux particuliers une grande variété de produits pour cheveux selon le type : blonds, secs, fins, bouclés, gras… Connaître votre type de cheveux vous aidera à choisir une coiffure qui vous va naturellement bien et vous aidera à réduire votre recherche avant de passer sous les ciseaux.

Entretien des cheveux : un facteur sous-estimé

Une superbe coiffure qui vous met en valeur, c’est bien, mais si cela vous prend une éternité chaque matin pour la réussir, avez-vous vraiment envie de la garder au quotidien ? Les coiffures qui demandent beaucoup d’entretien sont plus intéressantes à regarder et se démarquent, mais si vous ne pouvez pas prendre la peine de vous en occuper vous-même ou de les coiffer correctement chaque jour, il est préférable d’opter pour quelque chose de plus simple.

En réalité, se faire couper les cheveux n’est que la première étape. Ce que vous en faites ensuite, en les coiffant et en suivant votre routine de soins capillaires, c’est là que la vraie magie opère. Et si vous n’avez pas le temps de les coiffer vous-même ou de faire des retouches régulières dans un salon, ou si vous ne savez pas comment les entretenir correctement, cela ne vaut pas la peine.

L’importance d’un bon coiffeur

Aucun des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus n’aura beaucoup d’importance si la personne qui vous coupe les cheveux n’est pas assez habile pour couper vos cheveux comme vous le souhaitez. Un bon styliste/salon de coiffure est crucial pour la réussite de votre coiffure.

Une personne qui vous écoute et vous offre des suggestions utiles est une personne vers laquelle vous voudrez revenir. La communication est essentielle et elle va dans les deux sens. Dites-lui ce que vous voulez et, s’il est bon, il vous donnera probablement son propre conseil ou son opinion pour vous aider.