Les stratégies d’apprentissage ne tombent pas du ciel. Chacun applique déjà certaines d’entre elles dans sa vie quotidienne.Ce n’est que lorsque nous commençons à éprouver des difficultés à apprendre certains contenus que nous nous rendons compte de la nécessité de chercher des stratégies ou de prendre des mesures pour apprendre.Parfois, ce que nous devons apprendre est une chose quotidienne, comme un numéro de téléphone, un processus sur l’ordinateur, une nouvelle façon de cuisiner un plat ou, dans le cas le plus grave, un immense contenu pour un test à l’université.
A savoir sur l’apprentissage
Avant de commencer découvrez ce que c’est. L’apprentissage est alors la manière dont les individus acquièrent une certaine connaissance ou information, qui peut être développée différemment selon les groupes sociaux. Il peut changer en fonction des personnes et du contenu. Il y a des personnes qui apprennent davantage par la pratique, des personnes plus empiriques et d’autres qui apprennent avec des concepts et des abstractions. Quel que soit votre cas, l’important est que vous sachiez clairement ce que vous voulez apprendre ou ce que vous avez du mal à apprendre. Ainsi, vous serez mieux à même de choisir la stratégie d’apprentissage qui correspond le mieux à vos besoins. En résumé, les stratégies d’apprentissage sont l’ensemble des processus qui permettent une meilleure assimilation des informations pour apprendre plus. Ce processus d’assimilation est ce que nous appelons l’apprentissage et peut être enrichi de techniques, de dynamiques et de méthodes que nous appelons des stratégies.
1. Le temps manque ou mal choisi
Les problèmes d’apprentissage qui ont trait au temps sont liés à la façon dont nous vivons notre vie. De nos jours, tout va plus vite et parfois nous devons faire tellement de choses qu’il nous reste peu de temps à consacrer à un sujet.De nombreuses personnes ont également du mal à s’asseoir et à lire ou à faire des recherches sur un sujet pendant plus d’une heure et, selon le contenu, elles doivent y consacrer beaucoup de temps.
2. Attention à nos priorités
Du temps que nous passons à la qualité du temps que nous consacrons à l’apprentissage. Cette qualité dépend de l’attention, car il est inutile de consacrer du temps à un sujet et en même temps d’écrire sur Whatsapp ou les réseaux sociaux. Peu importe que nous soyons bons et multitâches dans une matière, de cette façon nous ne pourrons pas assimiler et apprendre avec qualité. Il est également bon d’apprendre des techniques de concentration pour faciliter l’apprentissage.
3. La motivation à adopter
L’un des plus gros problèmes pour de nombreuses personnes de tout âge est la motivation, le désir que nous avons de faire quelque chose, d’apprendre quelque chose. Cela dépend beaucoup du contexte et des besoins, mais si la motivation ne joue pas en votre faveur, si vous n’aimez pas ce que vous étudiez ou apprenez, il vous sera difficile d’apprendre véritablement. Nous devons apprendre à apprécier le contenu que nous apprenons et à y trouver un sens.
4. Contenu à consulter
Les problèmes d’apprentissage liés au contenu sont généralement liés au manque d’adaptation de la langue ou au niveau de profondeur de ce qui est proposé à l’apprenant.Si le contenu est au-dessus du niveau de la personne qui s’efforce d’apprendre, le contenu devient complexe et malheureusement inassimilable.Nous devons également être prudents avec les contenus très nouveaux, car nous avons besoin de temps et de réflexion pour nous adapter aux nouvelles perspectives et aux nouveaux concepts.
5. Enseignement
Les problèmes d’enseignement sont généralement liés à la didactique avec laquelle d’autres personnes nous montrent, par des conférences ou des livres, les contenus que nous devons apprendre. A ce stade, les stratégies d’apprentissage impliquent également des stratégies d’enseignement qui facilitent le processus de communication de l’information d’intérêt.