Quelles étapes pour organiser des funérailles ?

On subit tous un choc émotionnel lorsqu’une personne de notre famille ou entourage meurt. Il ne faut pourtant pas négliger toutes les procédures. Afin d’organiser des obsèques dignes, il existe différentes étapes à prendre en compte comme les démarches administratives et la préparation des funérailles. 

Comment organiser des obsèques dignes ? 

Les obsèques sont l’occasion pour réunir l’entourage et la famille du défunt pour lui rendre un dernier hommage. Elles sont réalisées pour réconforter la famille endeuillée. Pour ce dernier hommage, il est donc important d’organiser des obsèques dignes.  Pour assurer que tout se déroule dans les règles de l’art et que vous évitez un stress en plus, il est judicieux de faire appel à un professionnel des funérailles. 

Pompes Funèbres Brelau est une société de pompes funèbres depuis plus de 120 ans à Montceau-les-Mines (71). Elle a beaucoup d’expérience pour vous aider à bien dérouler les démarches administratives et la cérémonie entière, obsèques civiles ou religieuses. Elle loue une chambre funéraire si besoin et personnalisable selon vos souhaits. Cette entreprise met à votre disposition un large choix de cercueils, de fleurs artificielles et des urnes.  

Montceau-les-Mines (71) est une charmante ville minière située dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. Visitez divers lieux comme le Musée de la Mine ou l’Usine Aillot. Profitez d’un moment de détente dans le Parc Maugrand avec vos enfants. Découvrez la Galerie personnelle du peintre Jean-Calude Bligny dans la Galerie Songe. Trouvez-y le bassin minier de Blanzy et Montceau. 

Le nécessaire à savoir sur l’organisation des obsèques

Il est important de rendre hommage à un défunt pour faire un deuil tranquille. Il est difficile d’organiser des obsèques dignes, car la perte d’un être cher nous affaiblit.  Afin de gérer au mieux les funérailles, il existe diverses étapes à réaliser. 

  • Préparer les obsèques 

La préparation se fait généralement deux jours après que le constat de décès ait été fait. Ici, vous devez décider l’endroit où garder le corps c’est-à-dire à domicile ou dans une chambre funéraire. Une entreprise de pompes funèbres transporte le corps à l’endroit voulu.  Il est important de connaître les dernières volontés du défunt.  Il y indique s’il désire des obsèques religieuses ou civiles ou une crémation ou même une inhumation.  S’il n’a pas indiqué, les proches en prennent la décision. 

  • Recourir aux services des pompes funèbres

Recourir à ce service permet de faciliter les étapes à faire et de se recentrer sur votre deuil. Avec ses professionnels, ils réalisent les différentes démarches à faire comme les étapes administratives et l’organisation des funérailles selon vos souhaits. Ils réalisent également des obsèques religieuses avec un représentant du culte

  • Choisir la forme de sépulture

Si le défunt n’a pas indiqué ses volontés, la famille doit choisir entre l’inhumation ou la crémation. La première consiste à placer le corps dans une sépulture, l’enterrement est fait dans un cimetière. La deuxième consiste à réduire en cendre le cercueil et le défunt et à les mettre dans une urne.