Comment bien choisir des culottes menstruelles pour femme ?

Encore appelée culotte de règles, la culotte menstruelle est un sous-vêtement permettant d’absorber le flux d’écoulement des menstrues. Très pratique, le port de cet accessoire se révèle important pour la femme. Toutefois, lorsqu’elle est mal choisie, l’utilisatrice n’obtient pas les résultats escomptés. Voici les critères essentiels à prendre en considération pour choisir votre culotte menstruelle.

La capacité à absorber les menstrues et la taille

La capacité d’absorption des flux est le premier critère à considérer pour bien choisir votre culotte menstruelle. En effet, sur le marché, vous trouverez des culottes menstruelles plus absorbantes que d’autres. Il vous faut donc opérer votre choix en fonction de vos besoins pour éviter les fuites et les odeurs.

La taille est aussi un critère important dans l’achat de cette culotte. Certaines marques proposent une plus large variété d’offres en matière de taille comparativement à d’autres enseignes. Vous trouverez notamment des accessoires présentant une taille allant de 10 à 52.

La matière de conception

La culotte des règles est une excellente alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, lesquels sont connus comme des solutions susceptibles de générer des déchets. Ceci est dû notamment aux textiles utilisés pour les concevoir.

La matière de conception est donc un critère clé à considérer pour le choix de ce type de sous-vêtements. Parmi la grande diversité de ces lingeries existant sur le marché, pensez à privilégier les accessoires en matières naturelles comme le coton bio. Optez pour les modèles labellisés GOT et Standard by Oeko-tex, à prix accessible et confectionnés suivant des normes de référence. Elles sont en outre plus respirantes et agréables à porter.

Ces différents labels vous offrent la garantie que le produit est sans substance chimique. À titre de conseil, prenez le soin d’effectuer un test pour choisir la matière qui vous convient le mieux.

La coupe et le style de l’accessoire féminin

Il existe des designs variables de culotte menstruelle en fonction de la coupe réalisée par le fabricant. Vous trouverez entre autres des modèles de taille haute, de taille basse. Il vous revient de choisir celui qui vous fera ressentir le meilleur confort possible.

En fonction de vos goûts, il est possible de vous acheter une lingerie intime conçue dans un style simple ou sexy. Le dernier mot vous revient, car le sous-vêtement que vous comptez choisir doit vous plaire du point de vue esthétique.

La marque de fabrication et ses valeurs

Si vous voulez choisir un produit de qualité, il est conseillé de s’intéresser au lieu de fabrication. Privilégiez le made in France ou par extension le made in Europe.

Par ailleurs, les valeurs mises en avant par les différentes marques doivent vous servir de référence pour pencher en faveur de l’une ou de l’autre. Aujourd’hui, plusieurs entreprises s’engagent dans la lutte contre la dégradation de l’environnement. D’autres enseignes se font plus remarquer par leur engagement à promouvoir les droits des femmes.

Pour en savoir plus sur les engagements d’une marque, vous pouvez effectuer des recherches sur son site internet ou sur les réseaux sociaux. Toutefois, vous pouvez opter pour les lingeries en coton bio (labellisé GOT et Standard by Oeko-tex). 

Le coût et la facilité d’entretien du sous-vêtement

Le prix du sous-vêtement est un indice déterminant pour une grande partie de la clientèle féminine. Ce produit existe en plusieurs gammes. Toutefois, optez pour des produits avec un excellent rapport qualité prix. En moyenne, ces modèles coûtent entre 20 et 40 euros.

Pour trouver un bon exemplaire, intéressez-vous à ses conditions d’entretien. Privilégiez les produits faciles à entretenir, c’est-à-dire ceux pour lesquels vous aurez besoin d’un premier rinçage puis d’un lavage en machine pour les rendre propres.

Les conditions d’achat de la culotte des règles

Si vous optez pour un achat en ligne de votre culotte, vérifiez que les conditions d’achat sont simplifiées. Entre autres, assurez-vous que l’e-shop choisi dispose d’un système de paiement sécurisé. Vérifiez également s’il est possible de retourner un article indésirable et d’obtenir un remboursement.

Le délai de rétractation offert au client est un indicateur permettant de juger du sérieux de la boutique en ligne. Assurez-vous que les autres conditions d’achat correspondent à vos attentes. Enfin, privilégiez les sites qui offrent régulièrement des réductions et des promotions.

En résumé, les critères principaux à considérer pour choisir une culotte menstruelle sont le niveau d’absorption, la matière, la taille. Le style et la marque de fabrication, le coût sont aussi des aspects à vérifier pour opérer votre choix.