Transporter des produits thermosensibles : pourquoi utiliser des emballages isothermes et comment s’en procurer ?

Pour assurer le transport des produits sensibles à la température sur une longue distance, les professionnels utilisent toujours des emballages isothermes. Il faut reconnaître que ce sont les seuls types de récipients capables de préserver la chaleur ou le froid des contenus. Voici les points essentiels à connaître à leur sujet et quelques conseils pour trouver des emballages de qualité.

Zoom sur les particularités est les avantages des emballages isothermes

Un emballage classé isotherme est un récipient conçu pour emballer les produits thermosensibles. Ce type d’emballage maintient une température constante à l’intérieur. Et bien que les fabricants utilisent différents matériaux pour sa fabrication, cette dernière doit répondre à des normes de sécurité très strictes. En effet, l’emballage isotherme est souvent utilisé pour transporter des médicaments et autres produits pharmaceutiques comme les vaccins. Mais d’une manière générale, ce type de récipient est composé d’une caisse isolante et des éléments réfrigérants. Le plus commun est le box en mousse de polyuréthane qui présente une grande résistance aux pics de température. Il peut préserver l’intégrité de son contenu jusqu’à 48h.

En plus de conserver la température, le carton isotherme peut également protéger son contenu des éventuels chocs et basculements durant le transport. Effectivement, il est possible de trouver sur le marché un emballage fabriqué avec un plastique solide en polypropylène pour l’extérieur et d’une mousse de polyuréthane pour l’intérieur. Certains emballages disposent même de 3 couches pour assurer une conservation optimale des produits. Aussi, les contenants isothermes sont disponibles en plusieurs tailles avec des dispositions différentes pour l’intérieur. Ils ont tous l’avantage d’être écologiques. Pour finir, le choix de ce type d’emballage dépend des activités des professionnels, mais surtout des besoins en température des produits.

Où et comment se procurer des cartons isothermes de qualité ?

Pour trouver des emballages isothermes respectant les normes en vigueur, le meilleur endroit est sans aucun doute une usine de fabrication de matériel pour la chaîne du froid. Les professionnels de la santé ont intérêt à se rapprocher de ce type de fabricant pour se fournir en sacs, cartons et pochettes isothermes. Normalement, les produits doivent être certifiés NF S 99700 pour être commercialisés et utilisés dans le domaine médical. En outre, il existe des revendeurs spécialisés sur internet. Les intéressés comme les restaurants ou commerçants dans le domaine alimentaire peuvent ainsi commander en ligne pour gagner du temps. De nombreux catalogues d’emballages isothermes y sont disponibles.

En outre, chaque utilisateur doit s’assurer que le récipient convient bien aux produits à emballer. C’est le meilleur moyen de se procurer des emballages isothermes adéquats. L’idéal est aussi d’opter pour un packaging éco-responsable, c’est-à-dire, écologique. En effet, il est plus judicieux d’acheter des sacs isothermes réutilisables pour faire des économies. Cela concerne surtout les professionnels dans le secteur de l’alimentation. Dans tous les cas, en contactant un fournisseur spécialisé, chacun pourra trouver les emballages isothermes adaptés à leurs besoins. Il propose les meilleurs produits, mais peut également fournir un carton ou un sac sur-mesure.