En savoir plus le fonctionnement des VPN

L’utilisation classique d’Internet n’est plus sûre de nos jours. Les transmissions de données ainsi que les sites web ne sont pas très bien protégées et vulnérables aux attaques des cybercriminels. De nombreux internautes choisissent donc d’utiliser les services VPN pour protéger leurs communications et garder leurs données sensibles à l’abri des pirates et autres bandits du web. Grâce à ces VPN, les internautes peuvent se connecter et naviguer en toute sécurité et en toute confidentialité, ils peuvent protéger leurs données et avoir un accès sans limite et sans restriction à tous les contenus qu’ils désirent, même ceux qui sont censurés et géo-restreints.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel en français, fonctionne selon un système de tunnelisation privée, c’est-à-dire qu’un tunnel est créé, à l’intérieur duquel transitent toute la communication et où toutes les données transmises sont cryptées. Un VPN est très fermé, un utilisateur non autorisé, ne peut en aucun cas avoir accès aux données transmises sur le réseau ; et en cas d’interceptions, les informations interceptées sont cryptées, illisibles, et donc inutilisables.

Le fonctionnement des VPN repose sur des technologies appelées protocoles de tunnelisation ou protocoles VPN. Ce sont ces protocoles qui sécurisent les données au moyen d’algorithmes de cryptographie, et leurs permettent de circuler en toute sécurité d’un bout à l’autre du VPN.

Les principaux protocoles de tunnelisation ou protocoles VPN sont les suivants :

  • Le PPTP  (Point-to-Point Tunneling Protocol): ce protocole développé par Microsoft est rapide, c’est une des raisons qui font qu’il est très apprécié et donc très utilisé. Le cryptage utilisé par ce protocole pour la sécurisation des données transmises est un cryptage 128-bit.
  • Le L2TP  (Layer Two Tunneling Protocol): est un protocole de tunneling qui prend en charge la vérification de l’intégrité des données. Ne disposant d’aucune capacité de cryptage ou de confidentialité, le L2TP s’appuie sur un protocole de cryptage appelé IPSec qui crypte les données à 256 bits. Le plus souvent, on parle de protocole L2TP/IPSec. Le protocole L2TP/IPSec est l’un des meilleurs protocoles de tunneling pour contourner les restrictions des réseaux et des fournisseurs d’accès à Internet.
  • L’OpenVPN : il s’agit certainement du protocole de tunneling le plus fiable et le plus utilisé du moment. Ce protocole offre de nombreuses options de sécurité et de contrôle, et fait appel à des certificats numériques pour l’authentification. Le cryptage utilisé par ce protocole pour la sécurisation des données transmises est un cryptage 256-bit.

Comment choisir le meilleur service VPN ?

Plusieurs services VPN existent en ce moment sur le marché. On trouve des services VPN payants et gratuits. Pour une utilisation très basique, les internautes peuvent se tourner vers les VPN gratuits, mais leurs performances restent très moindres. Pour une excellente expérience VPN, le mieux reste encore les VPN payants. Ils sont très performants et offre une grande variété de fonctionnalités qui répondent parfaitement à tous les besoins de sécurité, d’anonymat et de confidentialité des internautes. De plus les fournisseurs de ces services VPN payants proposent leurs abonnements à des prix plus qu’abordables.

Concernant les meilleurs services VPN sur le marché, nous vous conseillons ExpressVPN, NordVPN et CyberGhost VPN. Avec des centaines de serveurs dans plus de cinquante pays, ils offrent les meilleures fonctionnalités pour la sécurité et la confidentialité des communications sur Internet.