Choisir sa cheminée : quels sont les facteurs à prendre en compte?

Aujourd’hui encore, la cheminée fait partie des équipements de chauffage les plus prisés. Elle est appréciée non seulement pour ses capacités à chauffer l’habitation, mais aussi pour son esthétique et son élégance. D’ailleurs, cet équipement se décline d’ailleurs en plusieurs modèles. Ce qui permet de l’adapter à tous les espaces et à l’atmosphère que l’on veut créer. Mais pour choisir sa cheminée, quels critères faut-il prendre en compte ? Nous répondons à cette question dans ce qui suit.

Focus sur les critères pour choisir une cheminée

L’installation d’une cheminée est une belle façon de mettre en valeur son logement. Pour cette opération, il est conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté comme ce ramoneur en Seine Maritime. Cette tâche doit en effet se faire selon certaines normes de sécurités. En outre, le choix d’un tel équipement de chauffage doit être décidé en tenant compte de plusieurs critères. En l’occurrence, il s’agit de :

L’esthétique de la cheminée

Décorer une maison nécessite un sens du goût. Pour obtenir un ensemble harmonieux, la cheminée doit parfaitement s’intégrer à l’esprit de votre espace de vie. Pour donner du cachet à votre intérieur, vous pouvez par exemple opter pour une cheminée traditionnelle ou une cheminée ancienne. Pour apporter un design dans un style plus moderne, choisissez une cheminée contemporaine.

Les performances de la cheminée

Le choix de cet équipement de chauffage doit également se faire selon des critères plus objectifs. Parmi ces derniers figurent ses performances énergétiques. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez vous choisir entre deux types de cheminées. D’une part, il y a la cheminée à foyer ouvert qui ne doit pas être considérée comme une solution de chauffage, mais comme une mesure esthétique destinée à donner vie à l’intérieur de l’habitation. D’autre part, il y a la cheminée à foyer fermé. Ce modèle est plus performant que le premier en termes de rendement énergétique. On peut également s’en servir comme chauffage d’appoint.

Du budget

Le prix de l’installation d’une cheminée dépend du modèle que vous avez choisi, de ses performances et de type de combustible qui l’alimente. Pour avoir une idée de ce que cela vous coûtera, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un ramoneur professionnel.

Quels sont les différents systèmes de chauffages qu’on peut mettre en place ?

Il est important de choisir un système de chauffage adapté à la surface habitable de son logement. C’est surtout le cas lorsque celui-ci est assez restreint. En fonction de la taille de la pièce dans laquelle il sera installé, vous pouvez choisir :

Une cheminée

Si votre maison est spacieuse, la cheminée classique est idéale. Vous avez le choix entre une cheminée murale, une cheminée d’angle et une cheminée suspendue. Vous pouvez adapter le style de cet appareil en fonction de l’agencement de la pièce.

Toutefois, il est à noter que son installation nécessite au préalable une étude de faisabilité, notamment en ce qui concerne le montage du conduit. Ici encore, il est vivement recommandé de faire appel à un ramoneur professionnel.

Un insert

L’insert ou la cheminée à foyer fermé vous fera profiter du plaisir du feu de bois. Son installation vous permettra d’ailleurs de conserver la quasi-totalité de votre espace de vie, d’autant plus que vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux. Qu’il s’agisse d’un insert à bois ou d’un insert à granulé, vous avez affaire à une solution écologique et économique.

Un poêle

Son installation est préconisée si votre espace est restreint ou si la pose d’une cheminée n’est pas envisageable. Cet équipement est aussi performant qu’un insert. Il apportera d’ailleurs une touche de modernité à votre intérieur.