Comment se débarrasser d’un virus sur votre Mac ?

Malheureusement, les Mac, comme tout autre ordinateur, sont également vulnérables aux logiciels malveillants. Toutefois, les Mac sont bien protégés contre le virus classique qui pénètre dans votre ordinateur et continue à se répliquer jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’espace libre. Vous devez plutôt faire attention à d’autres types de programmes indésirables, beaucoup plus sophistiqués.


Les appareils Mac peuvent être infectés par des virus. En fait, les cybercriminels sont plus susceptibles que jamais d’attaquer votre appareil Mac. Les utilisateurs de Mac pensent que leurs appareils sont plus immunisés contre les virus que les appareils Windows. Pourtant, les logiciels publicitaires et autres programmes indésirables sur votre Mac sont les menaces les plus courantes parmi les utilisateurs moyens.

N’oubliez pas de toujours utiliser un logiciel antivirus de fournisseurs réputés pour rechercher les logiciels malveillants sur votre Mac. Une analyse locale approfondie de votre ordinateur est le seul moyen sûr de savoir si votre Mac a été infecté ou non. Ne faites pas confiance aux notifications, aux e-mails ou aux sites Web aléatoires qui prétendent que votre Mac est infecté. En fait, de nombreux utilisateurs introduisent des logiciels malveillants dans leurs systèmes informatiques en cliquant sur ces liens.

Les Symptômes d’un Mac infecté

La question qui se pose est comment savoir si mon mac a un virus ? Si votre Mac est soudainement devenu très lent, et a commencé à planter régulièrement ou à afficher des messages d’erreur, et que le son de vos ventilateurs vous tient compagnie, vous pouvez vous douter que vous avez récupéré des logiciels malveillants Mac. Un autre signe est l’apparition soudaine de fenêtres pop-up ennuyeuses ou de barres d’outils et d’applications supplémentaires que vous ne vous souvenez pas avoir installées. Ce sont tous des signes que vous pourriez avoir un virus sur votre Mac.

Il n’y a pas forcément de virus à blâmer. Les logiciels malveillants pour Mac sont incroyablement rares. Les virus pour Mac existent bel et bien. En fait, quelques logiciels malveillants et virus notables ont été signalés ces dernières années, mais il y a quelques raisons pour lesquelles les virus pour Mac n’ont pas tendance à s’installer. L’une d’elles est la protection rigoureuse qu’Apple intègre à macOS, une autre est le fait qu’il est exceptionnellement difficile pour un virus de se propager et de se répandre sur d’autres Macs

Voici quelques-uns des symptômes de logiciels malveillants ou de virus auxquels vous pourriez prêter attention :

  • Votre Mac devient soudainement lent dans l’utilisation quotidienne, comme s’il y avait un logiciel en cours d’exécution en arrière-plan qui grignotait des ressources.
  • Vous constatez qu’il y a une nouvelle barre d’outils dans votre navigateur que vous n’avez pas installée. Généralement, ces barres d’outils prétendent faciliter la recherche ou l’achat.
  • Vous constatez que des recherches sur le Web sont redirigées de manière inattendue de votre moteur de recherche habituel vers un site dont vous n’avez jamais entendu parler (ou les résultats apparaissent dans une page truquée pour ressembler à votre moteur de recherche habituel)
  • Toutes les pages Web sont recouvertes de publicités – même celles où vous ne vous attendez pas à voir des publicités, comme Wikipedia.
  • Aller sur vos sites favoris ne fonctionne pas toujours, comme si quelque chose vous redirigeait au hasard vers des pages publicitaires de spam.
  • Des fenêtres publicitaires apparaissent sur votre bureau, apparemment sans lien avec la navigation que vous faites ou tout programme en cours d’exécution.


Si vous présentez l’un de ces symptômes, ne paniquez pas : ils ne signifient pas nécessairement que vous avez un logiciel malveillant ou une infection virale sur votre Mac. Il y a mille raisons pour lesquelles un Mac fonctionne lentement, par exemple.

Comment exécuter une analyse antivirus

C’est l’option la plus simple. Heureusement, de nombreuses applications proposent d’analyser votre Mac à la recherche de virus, certaines gratuitement.

L’une d’entre elles est le logiciel gratuit Bitdefender, que vous pouvez télécharger depuis le Mac App Store. (Si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, la version payante de Bitdefender vaut la peine d’être considérée).

  • Ouvrez l’analyseur de virus Bitdefender.
  • Cliquez sur le bouton Mettre à jour les définitions.
  • Une fois cette opération terminée, cliquez sur le bouton Deep Scan.
  • Suivez les instructions pour permettre à l’application un accès complet au disque dur de votre Mac.


Une autre option est CleanMyMac X, qui propose une analyse antivirus entre autres fonctionnalités. Cette option coûte actuellement 34.95 euros par an, mais c’est l’un des utilitaires incontournables pour effectuer diverses tâches sur le Mac, telles que la suppression de fichiers inutiles pour libérer de l’espace.

  • Ouvrez CleanMyMac.
  • Cliquez sur Analyse intelligente.
  • Attendez pendant qu’il scanne. Les résultats de l’analyse se trouvent dans la section Protection.
  • Cliquez sur Supprimer pour vous débarrasser de tout logiciel malveillant.

Ce sont d’excellentes options car elles analyseront votre Mac à la recherche de virus, puis les supprimeront.

Comment supprimer manuellement les logiciels malveillants de votre Mac


En règle générale, nous dirions que le téléchargement d’applications à partir de sources autres que l’App Store officiel est un exploit risqué ; si vous voyez un message tel que « ne peut pas être ouvert car apple ne peut pas vérifier s’il s’agit d’un logiciel malveillant », vous devriez réfléchir à deux fois avant de télécharger. En fait, nous allons même aller plus loin et vous recommander de supprimer tout ce qui ne provient pas de l’App Store, si vous ne voulez pas mettre votre Mac en danger d’une éventuelle infection virale. Nous vous proposons ci-dessous un petit guide pour vous aider à désinstaller de votre système toute application qui vous semble douteuse ou indigne de confiance. De nombreux programmes légitimes comme Zoom sont considérés comme sûrs, mais ils sont bien connus pour leurs failles de sécurité.

Méthode 1 

  • Localisez l’application que vous souhaitez désinstaller dans le répertoire Applications.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la corbeille.

Méthode 2

  • Vous pouvez supprimer des applications en utilisant Launchpad, pour lequel vous devez appuyer sur la touche F4 de votre clavier.
  • Trouvez l’application de votre choix et appuyez sur la touche Opton/Alt.
  • Cliquez sur Supprimer.

Méthode 3

  • Ouvrez le Finder et en haut de l’écran, sélectionnez le menu déroulant Go.
  • Appuyez sur la touche Opton/Alt et maintenez-la enfoncée afin de faire apparaître l’option Bibliothèque. Cliquez dessus.
  • Localisez maintenant le dossier qui a trait à l’application que vous souhaitez désinstaller.
  • Ouvrez les répertoires Application Support (également dans le Finder) et localisez le dossier contenant les données relatives à l’application concernée.