Quelles technologies utiliser pour son site e-commerce ?

L’e-commerce est l’un des business ayant connu et qui connaît encore un vrai développement ces dernières années. Cela passe par une étape très importante qu’est la mise en place de la boutique en ligne proprement dite. L’aubaine de notre siècle est qu’il existe de nos jours plusieurs technologies qui permettent de mettre en place cette boutique sans écrire le moindre code. Découvrons ensemble les technologies les plus utilisées pour la création d’un site e-commerce.

Prestashop : une solution dédiée e-commerce

Prestashop est un Système de Gestion de Contenu (CMS), une application open source de création et de gestion de boutique en ligne. Cette application a été créée en 2007 par cinq étudiants dans l’une des écoles technologiques de France. Elle a connu, depuis le temps, un grand développement et fait partie aujourd’hui de l’une des plus grandes plateformes de création de site e-commerce. Mais, pas que ça. Avec PrestaShop, vous créer et gérer votre boutique sur la même plateforme. Elle a un espace d’administration intégré qui permet de suivre l’évolution de votre commerce. Son caractère open source est un grand avantage, car elle permet de modifier votre site à votre goût. Et cela est disponible gratuitement, c’est sans doute une des différences avec ses concurrents surtout Shopify.

Shopify : pour créer votre boutique en ligne facilement

La facilité d’utilisation de cette solution de création de site e-commerce est l’un de ses gros avantages. En effet, shopify est une plateforme disponible en mode SaaS, c’est-à-dire, c’est une solution propriétaire hébergée sur le cloud et disponible en location par les utilisateurs contre une redevance mensuelle. Vous l’aurez donc compris, Shopify n’est pas du tout gratuit. Bien qu’au début, vous aurez une période d’essai de 14 jours, vous serez obligé de payer votre droit pour continuer à l’utiliser.

Néanmoins, vous n’avez presque pas besoin de compétence particulière pour avoir vous-même une boutique avec shopify. C’est l’une de ses grandes forces. Elle est d’une grande facilité d’utilisation et permet à ses utilisateurs d’avoir un environnement attractif et facile de gestion. Vous n’avez pas de compétences ou le temps à vous consacrer pour la création de votre site ? Vous souhaitez avoir votre boutique en ligne pour vendre des produits ? Alors faites appels à une agence e-commerce à Paris pour créer votre site e-commerce ! 

WordPress : le couteau suisse des CMS !

Quand on parle de technologie CMS open source, wordpress est sans doute le meilleur. En effet, wordpress est une technologie qui vous permet de créer toutes sortes de sites (site vitrine, blog, boutique en ligne, site applicatif, portfolio) Elle est l’un des meilleurs, mais s’est laissée distancer de peu en matière de création de site e-commerce par d’autres technologies. Tout comme Prestashop, elle est totalement gratuite. Néanmoins, si vos besoins en matière de fonctionnalité l’obligent, vous aurez à acheter un thème, vous devrez aussi avoir payé un hébergement et un nom de domaine.

Beaucoup de personnes se perdent quand il s’agit de création de site e-commerce avec WordPress. En effet, WordPress dispose d’un plugin spécial appelé woocommerce qui permet de mettre en place votre boutique en ligne. Le plugin est gratuit et va permettre non seulement de créer le site, mais aussi de le gérer et d’avoir un œil sur vos ventes.

En somme, trois technologies importantes peuvent être utilisées pour la création de votre site e-commerce. Il s’agit de Prestashop, de WordPress et de Shopify. Les deux premiers sont des CMS (système de gestion de contenu) open source totalement gratuite. Shopify par contre est payant, mais se rattrape par une utilisation beaucoup plus simplifiée. Vous avez donc l’embarras du choix.