Signification des différents drapeaux du monde

Beaucoup d’entre nous ont joué à deviner les drapeaux du monde à l’école. Ce qui faisait partie de notre scolarité quand nous étions jeunes devient un test de connaissances quand nous sommes plus âgés. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour que vous essayiez de deviner à quel pays du monde appartient chaque drapeau, mais pour quelque chose de tout à fait différent : pourquoi le drapeau espagnol est-il composé de trois bandes de deux couleurs ? Pourquoi le drapeau du Royaume-Uni a-t-il des lignes rouges et blanches ?

Chaque drapeau du monde a une histoire derrière lui. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les origines de dix drapeaux de pays du monde entier. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons préciser que si tous les drapeaux du monde sont différents, ils suivent tous certains schémas.

Le terme de drapeau est utilisé pour désigner la conception graphique utilisée pour représenter les pays du monde. Aujourd’hui, les drapeaux du monde sont devenus un outil d’identification général, mais ils ont vu le jour lors de guerres navales et terrestres. En fait, ils comprennent souvent de solides associations militaires originales et permanentes.

Symbolisme des drapeaux du monde

Quoi qu’il en soit, nous les voyons partout mais ne prêtons pas assez attention à la signification symbolique de leurs dessins : les langues, les couleurs et les motifs sont une façon de communiquer. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de pays dans le monde utilisent le rouge, le bleu et le blanc, pourquoi les rayures verticales et horizontales sont utilisées, ou pourquoi les drapeaux des pays africains utilisent beaucoup de noir ? 

Lors de la conception, vous devez faire attention aux couleurs que vous utilisez. De cette façon, vous pouvez traduire des émotions par la couleur et raconter quelque chose sur la culture de chaque pays. Par exemple, en Chine, en Corée et dans d’autres pays asiatiques, le blanc est la couleur du deuil, alors que dans la culture occidentale, on utilise le noir. Cependant, lorsqu’elles sont utilisées dans les drapeaux du monde, ces couleurs prennent une signification différente.

  • Jaune : Symbole de la générosité.
  • Blanc : symbole de paix et d’honnêteté.
  • Rouge : symbole d’endurance, de bravoure, de force et de courage.
  • Bleu : symbole de vérité et de loyauté, de persévérance et de justice.
  • Vert : symbole d’espoir et de joie, qui a une signification sacrée dans de nombreuses cultures.
  • Noir : symbole de détermination, reflétant souvent l’héritage ethnique.

Pourquoi les drapeaux du monde ont-ils été créés ?

Les drapeaux ont d’abord été utilisés dans les batailles maritimes et terrestres. Les formes géométriques simples étaient la clé de la conception des drapeaux en raison de leur grande visibilité à distance et pour symboliser toute patrie. Ainsi, les soldats pouvaient facilement identifier qui était de leur côté et qui ne l’était pas. Au XVIIe siècle, la République néerlandaise était la première puissance navale : son drapeau, simple et facilement reconnaissable, est finalement devenu un symbole de sa puissance et de sa richesse.

EspagneDRAPEAU ESPAGNE - Couleurs du drapeau espagnol

En 1981, pendant la période démocratique, les armoiries et les couleurs du drapeau espagnol ont pris leur aspect actuel. Il se compose de trois bandes horizontales : deux rouges et un jaune au centre. Ainsi, les couleurs des bandes sont maintenues et un blason similaire à celui de la Seconde République est choisi, mais avec une couronne à la place du château et un emblème des Bourbons est ajouté au centre.

Royaume-UniDrapeau du Royaume-Uni — Wikipédia

Ce dessin combine les croix des saints patrons d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse pour créer l' »Union Jack ». Il a été de 1606 à 1801 un drapeau maritime représentant la Grande-Bretagne. Ce modèle a été commandé par le roi Jacques VI pour être utilisé sur les navires en haute mer. Ce n’est que le 1er janvier 1801 que le drapeau représente officiellement le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande.

France

Hommage au Professeur. – Nemrod ECDS

Les couleurs du drapeau tricolore français ont été inspirées par les cocardes portées pendant la Révolution française. La milice de Paris adopte une cocarde bleue et rouge, qui est présentée au roi Louis XVI, mais Lafayette préconise l’ajout d’une bande blanche pour « nationaliser » le dessin du drapeau. Le drapeau vertical tricolore que nous connaissons aujourd’hui est le drapeau national de la France depuis 1830. Le drapeau français représente la métropole, la corse et les DOM TOM.

Allemagne

DRAPEAU ALLEMAGNE - Couleurs du drapeau allemand

Le drapeau allemand est tricolore et se compose de trois bandes horizontales de taille égale. Les couleurs noir, rouge et jaune représentent l’Allemagne depuis l’époque médiévale et constituent l’un des symboles les plus importants du pays. Les trois couleurs actuelles symbolisent les volontaires du XIXe siècle qui ont combattu au nom de l’Allemagne lors des guerres napoléoniennes.

LGBT

Que signifie le drapeau LGBT ?

Le drapeau lgbt est le drapeau de la communauté lgbt, il s’agit d’une communauté inclusive qui englobe les orientations sexuelles et identité de genre. Il s’agit d’un drapeau communautaire et il existe plusieurs variantes que vous pouvez découvrir aisément. Ce drapeau montre qu’un drapeau n’est pas forcément associé à un pays.Si vous voulez comprendre sa signification, vous pouvez cliquer ici.