Les travaux de maçonnerie dans l’aménagement paysager

Le jardin, la piscine, les terrasses constituent toujours des pièces à vivre pendant la saison chaude. Tout le monde aime bien profiter de l’air frais de l’extérieur. C’est pourquoi l’aménagement extérieur constitue également des travaux à prendre en considération pendant votre projet de construction. Il fait partie intégrante de votre maison. Le maçon a une place très importante dans cet aménagement paysager, il peut s’occuper de plusieurs travaux, dont la plupart restent même très complexes. Quels sont alors tous ces travaux de maçonnerie dans l’aménagement extérieur? 

Qu’est-ce que la maçonnerie paysagère?

La maçonnerie paysagère représente la conception et la construction d’un paysage : parc, jardin, terrasse, etc. en effectuant les travaux de maçonnerie qui y sont liés. Ces opérations sont prises en charge par un maçon. Il intervient pour s’assurer de l’accomplissement des opérations basiques. Cette discipline combine la pratique et l’esthétique en même temps, c’est pourquoi l’intervention d’un professionnel soucieux de la finition des travaux est requise dans ce domaine. 

Quels sont les travaux confiés aux soins d’un maçon dans ce domaine?

Cet artisan maçon expérimenté à Versailles par exemple peut prendre en compte plusieurs travaux dans un aménagement extérieur. Ces travaux englobent la création des murets de séparation en maçonnerie. Ces murets servent de délimitation des zones ou bien restent une simple décoration selon vos choix. Il prend en charge également de la construction des allées de circulation, en pavé ou en dalle. Ces allées sont ornées de pierre, de carrelage ou d’autres revêtements par la suite, mais le maçon assure son terrassement au préalable et la préparation du sol avant la mise en place des pierres ou de béton. Il peut également s’occuper de la terrasse ou du prolongement d’une maison. Le support de la terrasse est généralement en béton, brut ou orné d’un revêtement. Ces bétons exigent la préparation du sol, le coffrage, le coulage et les finitions. Le maçon prend en charge toutes ces tâches. 

Un spécialiste en travaux de maçonnerie s’occupe également des travaux annexes d’une piscine ou d’un point d’eau : la plage de piscine, les voies d’accès, les bassins de fontaine ou un petit aquarium en maçonnerie. Tous ces travaux requièrent des coulages de béton, de l’emplacement des briques ou pierres et des enduits de finition.

Le système de drainage constitue un élément fondamental dans un aménagement extérieur. L’eau doit être versée quelque part pour éviter une stagnation en période pluviale. Le maçon se chargera de tous ces travaux de drainage. Et si vous songez à un système d’arrosage automatique pour votre jardin, il peut également s’en occuper.

Dans le cas de la pose d’une pergola ou d’une tonnelle d’ornements, le maçon peut prendre en charge leur construction. Si ces dispositifs sont en bois, en alu ou en acier, il se chargera de leur scellement rigide au sol par la fabrication des dalles en béton.

Comment trouver un bon maçon pour votre aménagement extérieur?  

Vous pouvez déjà vous renseigner en ligne ou par vos amis et proches, s’ils recommandent un maçon compétent et soucieux de la finition de ses travaux. Les bases de la maçonnerie restent les mêmes que pour les travaux de gros œuvres, mais l’esthétisme compte beaucoup dans ce domaine.

Vous pouvez par la suite demander plusieurs devis et effectuer une comparaison. Visitez les sites web des maçons sélectionnés pour vous en rendre compte de leurs anciens travaux. Vous pouvez également demander plusieurs références pour obtenir les retours de leurs anciens clients.