A la découverte du monde musical algérien

Le monde musical algérien présente de nombreux visages différents. Même si la musique traditionnelle est toujours jouée et appréciée, la jeune génération de musiciens qui a un impact sur l’industrie musicale en Algérie, combine souvent des influences d’autres pays et styles de musique, pour créer un son unique et attirer un public plus large.

La musique folklorique qui a été transmise de génération en génération est le raï. La forme originale de la musique raï a été influencée par diverses cultures, comme les sons arabes et les mélanges de musique française, espagnole et africaine.

Aujourd’hui, la musique a évolué vers un son plus moderne, dans lequel la musique européenne, asiatique et africaine joue un rôle essentiel.

Des artistes tels que Cheb Aïssa, Akil, Bilal, Chaba Fadela et Cheb Hasni maintiennent la musique raï en vie et ont trouvé de nouveaux auditeurs dans d’autres pays. les personnes recherchent des musiciens orientaux pour leurs événements comme des mariages ou des anniversaires.

Une autre forme de musique folklorique traditionnelle qui est maintenue en vie par des musiciens est celle de la Kabylie. La Kabylie n’est pas seulement appréciée par la population locale, mais elle est devenue très populaire à l’étranger. Un succès aussi important est dû au dévouement d’artistes tels que Boudjemaa Agraw et Lounis Aït Menquellet.

Le jazz est un style de musique très populaire en Algérie, et est souvent incorporé à d’autres styles de musique, bien que de nombreux musiciens talentueux pratiquent sa forme originale.

Dès que l’on évoque le jazz, tout le monde a en tête la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, et les sons doux et mélancoliques d’artistes tels que Duke Ellington, Louis Armstrong, Clarence Williams et Benny Goodman. Le jazz est né en Amérique, mais il s’est répandu dans le monde entier et, dans des pays comme l’Algérie, il est devenu une partie intégrante de ces pays, comme il l’était pour les musiciens légendaires. L’Algérie accueille souvent des festivals de jazz où des milliers de personnes se réunissent pour apprécier cette musique pleine d’entrain. Les artistes les plus populaires sont Deepak Ram, Omar Sosa et Fethi Tabet.

L’Algérie est une tapisserie de différents styles de musique qui sont soit écoutés dans leur forme originale, soit combinés pour créer un festin rythmique de créativité musicale. Les musiciens et chanteurs algériens en pleine ascension s’adressent au monde entier, qui adopte peu à peu les sons uniques et magnifiques qui émergent du paysage algérien.