Astuces déco : découvrez les éléments de la décoration intérieure !

L’aménagement intérieur ? On rêve tous d’avoir une maison joliment décorée, avec des objets déco tendance. Style industriel, scandinave et cocooning, bohème, minimaliste… Nombreuses sont les options offertes pour la décoration d’intérieur. De plus, il faut beaucoup plus qu’un simple relooking pour habiller votre maison !

Comment rendre ma décoration plus intéressante ?

Quand on trouve la maison de nos rêves, il est tentant de se précipiter dans les magasins de mobilier et de décoration intérieure pour acheter tout ce qui nous plaît. 

Toutefois pour rendre la décoration de la maison plus intéressante, du salon à la chambre à coucher (chambre d’enfant incluse), il est important de lister ce que l’on a et ce qui nous manque encore : guirlande lumineuse, suspensions, pouf, miroirs, fauteuils, vase, canapés, bougies, rideaux, pots… 

Cela vous permettra d’établir vos priorités mais aussi de faire des économies. Votre maison sera moins encombrée. 

Quels sont les 7 éléments de la décoration intérieure ? 

Espace

Parmi les conseils déco que l’on recommande c’est de mettre de lespace dans votre intérieur. Cela vous permettra de profiter de votre maison plus sereinement. Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur les astuces déco.

Les lignes

Les lignes font toute la différence dans votre maison. Des lignées épurées et chics ou encore plus sophistiquées et design, à vous de choisir en fonction de vos gouts.

Forme ou silhouette

Les formes de vos objets déco sont importantes afin de créer une certaine harmonie dans l’agencement de votre loft ou de votre maison. 

Motif

Les motifs doivent être en adéquation avec les dernières tendances afin d’épouser vos mobiliers.

Lumière

Dans une maison, les luminaires ont une place de choix pour la rendre plus chaleureuse et cosy. Si la lumière naturelle pénètre c’est encore mieux.

Couleur

Les tendances déco ne cessent d’évoluer. Pour avoir de belles idées déco et relooker votre maison, visualisez un nuancier de couleur. 

Texture

Dans un intérieur, la texture n’est pas non plus à négliger. Elle doit concorder avec vos mobiliers et vos objets de déco. 

Quels sont les meilleurs conseils en matière de décoration ?

  • Tout d’abord, il faut choisir les couleurs adaptées pour vote maison et respecter les codes. La règle veut que l’on n’utilise pas plus de 3 coloris dans une pièce. 
  • Ensuite, il faut bien maitriser l’éclairage. Sa présence ou son absence peut donner le ton dans votre maison, en plus, il peut mettre en avant la peinture murale ou le papier-peint. Aussi, pour les diverses heures de la journée, il faut aménager plusieurs sources de lumière.

N’oubliez pas que lorsque l’on veut décorer sa maison, l’expression « avoir un compas dans l’œil » prend tout son sens. Certes la décoration est une question de gout mais aussi d’observation. Avant de décorer une pièce, il faut observer tout ce qui l’entoure.