La communication dans les collectivités territoriales

Avec la fusion de plusieurs régions et la réorganisation des agglomérations, les collectivités territoriales ont été amenées à réinventer leur stratégie de communication. Dans le but de promouvoir les talents locaux et de faciliter la croissance économique, elles sont parfois amenées à créer leurs propres marques. Point sur les nouveaux enjeux des campagnes de communication au niveau local.

Ce qui a changé depuis la réorganisation des régions

Lorsque les régions de France ont été redéfinies, les collectivités locales ont dû revoir leur plan de communication. Dans les grandes lignes, l’environnement est devenu plus compétitif entre les différentes régions, mais également entre les acteurs locaux et les collectivités.

Désormais, l’objectif de chaque région est de rester compétitive au niveau national, mais également de se faire connaître à l’échelle mondiale. Ainsi, elle met en place différentes campagnes pour promouvoir son patrimoine culturel et historique, ses entreprises ainsi que les producteurs locaux. Ces campagnes de communication ont pour but de développer la notoriété des produits locaux dans le monde entier et ses activités d’export. Il s’agit également d’attirer des touristes, des investisseurs et des entreprises qui souhaitent s’implanter dans des nouvelles villes.

C’est dans ce contexte que les régions et certaines villes ont créé leurs propres marques, qui leurs permettent aujourd’hui de faciliter la promotion du savoir-faire local. Grâce à ces marques, les collectivités territoriales ont lancé différentes campagnes de communication en ligne, qui s’appuient sur leurs sites Internet et sur leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Collaborer avec des experts de la communication territoriale

Dans le but de réussir leurs campagnes de communication, les collectivités territoriales sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Il s’agit de professionnels de la communication Internet, des relations internationales et de l’économie politique qui pourront les accompagner dans leurs nouveaux projets.

Pour mettre à disposition des collectivités des profils d’experts, l’Ircom propose dans ses campus d’Angers et de Lyon des formations en Communication et en Sciences Politiques. Dans le cadre de ses Masters, les professeurs de l’école supérieure transmettent aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de croissance. De plus, pour développer leur expérience dans les domaines d’études, les étudiants sont amenés à effectuer plusieurs stages dans le cadre de leurs formations, ainsi qu’à étudier dans une université partenaire à l’étranger. Cette dernière expérience peut s’avérer de grande utilité pour les collectivités qui envisagent de lancer des projets à l’international.

Grâce aux études à l’international, les diplômés d’Ircom pourront gérer des projets en collaboration avec les acteurs européens et d’autres pays. Ainsi, ils pourront piloter la promotion d’un partenariat avec plusieurs pays dans le but de promouvoir les produits de leurs régions ou d’attirer des investisseurs étrangers.

Les professionnels qui accompagnent les collectivités locales dans leurs projets de croissance peuvent être amenés à gérer des campagnes de communication sur Instagram, sur Facebook et sur les autres médias sociaux. Dans le cadre de leurs interventions, ils choisissent les canaux les plus pertinents par rapport à chaque projet et surveillent constamment la réputation des collectivités sur Internet. Des compétences essentielles pour les collectivités qui souhaitent profiter du potentiel du marché numérique pour se développer.