Tout savoir sur la rôtissoire professionnelle

La rôtissoire professionnelle est un appareil qui permet de cuire du poulet sur une broche pour obtenir une peau croustillante et dorée. Ce mode de cuisson permet également d’éliminer les résidus d’huile qui tombent dans un bac situé au fond de la rôtissoire. L’avantage d’un tel appareil est que vous pouvez faire cuire lentement du poulet pour obtenir une viande très tendre et savoureuse.

Le choix de ce matériel dépendra avant tout de votre activité. En effet, qu’il s’agisse d’une boucherie, d’un hypermarché ou d’un snack, les besoins seront très différents. Il y a quelques facteurs à considérer dans votre sélection, tels que la capacité, les dimensions professionnelles de la rôtisserie ou la méthode de cuisson. 

Que peut-on cuisiner dans une rôtissoire professionnelle ?

Une rôtissoire professionnelle vous permet de cuisiner d’autres viandes avec le même système de cuisson lente à la broche à chaque fois. Vous pourrez ainsi cuire vos rôtis et même votre viande de kebab. Vous pouvez également placer les pommes de terre cuites dans la lèchefrite pour absorber l’eau de cuisson pour un goût très délicieux.

Ce dispositif est un ustensile de cuisine qui se décline sous différentes formes pour s’adapter à toutes les cuisines et à tous les lieux de restauration dans lesquels il se trouve.

Différentes tailles d’une rôtissoire professionnelle 

• Nombre de broches : La rôtissoire peut contenir de 1 à 16 broches. Par conséquent, la production peut aller de la production occasionnelle à la production de masse.

• Nombre de poulets par broches : il sera possible de cuire 3 à 6 poulets selon la longueur de la broche.

Les fournitures pour rôtissoire professionnelle

Une fois votre rôtissoire choisie, équipement de base pour préparer de délicieuses viandes rôties ou de la charcuterie, n’oubliez pas les accessoires. En effet, parmi les accessoires pour rôtissoire, nous avons les vitrines chauffantes et des vitrines à poulets. Cet appareil électrique vous permettra de garder les volailles au chaud une fois rôties. Vous pouvez également garder au chaud des pizzas, des pâtisseries ou des collations. Sélectionnez soigneusement la vitrine en fonction de la quantité de produits que vous y stockerez. Ces vitrines sont panoramiques pour mettre en valeur vos viandes et grillades. La tendreté des produits est maintenue grâce au réservoir d’humidité.

Nettoyage des rôtisseries professionnelles

Il existe plusieurs façons de nettoyer la rôtissoire professionnelle :

Nettoyage à chaud

Ce nettoyage est effectué lorsque votre rôtissoire est encore chaude. C’est-à-dire après avoir cessé de l’utiliser. En effet, il est clair que le nettoyage des appareils après usage n’est pas une tâche aisée, notamment lorsqu’ils sont utilisés pour la cuisson ou le rôtissage de viande.

La graisse contenue dans la viande adhère en effet aux parois et accessoires de la plaque de cuisson. Quand il refroidit, il est difficile d’aller le nettoyer. Ce type de nettoyage consiste à laisser la broche allumée pour brûler la graisse collée à l’accessoire. Cela facilite le nettoyage.

Ensuite, vous pouvez nettoyer avec une éponge que vous aurez préalablement trempée dans de l’eau savonneuse. Vous devez d’abord nettoyer la broche ou la poêle, puis le bac d’égouttage, la rôtissoire, les vitres, la bague de roulement et enfin l’ensemble de la rôtissoire. 

Nettoyage à froid

Ce type de nettoyage nécessite que votre grill soit refroidi. En effet, nettoyer une rôtissoire professionnelle en le refroidissant est compliqué et demande du tact.

Utilisez également une spatule pour retirer la graisse stockée de la plaque de cuisson, puis abaissez la lèchefrite dans l’évier pour la laver. Ensuite, vous pouvez utiliser une éponge imbibée de détergent à vaisselle pour nettoyer chaque accessoire, en commençant par une broche ou une balançoire. La rôtisserie et l’ensemble de l’installation suivront. Rincez puis laissez sécher la plaque de cuisson.