Les indispensables à savoir sur la formation dermopigmentation

Plusieurs professionnels du domaine du maquillage permanent tendent parfois à oublier que leur secteur d’activité est toujours en pleine évolution. D’un côté, les débutants veulent parfois faire l’impasse sur l’apprentissage et se lancent directement dans les stages pour gagner en expérience. Pourtant la formation est une étape essentielle et surtout régulière pour tous ceux qui veulent croître dans le métier de dermo praticien. Retour sur les raisons pour lesquelles faire l’impasse sur les formations maquillage permanent est tout simplement inconcevable pour les futurs professionnels et ceux en poste eux-mêmes !  

Études variées et complètes

Le programme d’étude d’une formation en dermopigmentation dépend largement de la spécialisation et du niveau. Cependant, peu importe votre choix, ce dernier sera bien complet et vous permettra d’approfondir de multiples sujets au vu de maîtriser à la perfection les techniques et autres méthodes utiles. Comptant des cours théoriques et pratiques, les apprentissages en dermopigmentation vous permettront d’optimiser grandement vos connaissances et d’avoir toutes les capacités requises pour être directement opérationnelles.

Aujourd’hui, il est possible de trouver différents programmes de formations spécifiques comme l’apprentissage spécial bouche ou yeux. Pour les débutants, l’idéal sera donc de se lancer avant tout dans une formation basique (pour apprendre les notions élémentaires) ensuite de poursuivre avec les formations à spécialisation pour au final devenir réellement polyvalent. Pour les expérimentés, suivre des formations vous permettront de maximiser la maîtrise, mais aussi de développer d’autres nouvelles connaissances plus pointues. Les techniques de réalisation, d’hygiène, de choix de pigments nouvelle génération et de manipulation de nouveaux équipements vous seront grandement utiles pour améliorer les prises en charge dans votre salon. Suivre un programme complet prendra de quelques jours à 2-3 mois. Les sessions durent généralement entre un et trois jours pour chaque formation, mais dans certains cas, les sessions courtes sont complémentaires et basées sur l’hypothèse que les étudiants sont déjà des cosmétologues, des esthéticiennes ou d’autres professionnels formés.

Le contenu d’un programme de formation dermopigmentation

À l’école de maquillage permanent de renom comme chez MAUD, vous apprendrez d’abord les bases, comme la sécurité, l’hygiène et la préparation du client et du cabinet. Vous serez initié aux différents outils du métier ainsi que la colorimétrie et pigment, qui sont des essentiels pour garantir une beauté durable. Vous commencerez probablement par apprendre les techniques les plus courantes, comme l’eye-liner, le rehaussement des cils et la couleur des lèvres, puis vous suivrez une formation plus avancée, notamment l’aiguilletage de la peau et le microblading. Des cours spécialisés de maquillage permanent pour les techniques avancées peuvent également être inclus dans votre programme, ou vous pouvez choisir d’apprendre les compétences avancées sur la base d’une session par session. Il s’agit notamment de procédures de haut niveau comme la restauration des mélanocytes, le camouflage des cicatrices et la reconstruction de l’aréole mammaire.

D’autres sujets y seront également traités comme :

–          Sécurité, stérilisation et désinfection.

–          Aménagement de la salle d’intervention

–          Soins après l’intervention

–          Sélection et utilisation des aiguilles

–          L’art du maquillage permanent en tenant compte de la symétrie

–          Application technique de la cosmétique permanente

–          Anatomie et physiologie

–          Types de peau, couleurs et sous-tons

–          Consultation des clients

–          Mise en évidence et ombrage.