Ravalement de façade : comment et pourquoi?

Il est plus que probable que votre devanture subisse les effets causés par la nature comme la pollution ou les intempéries atmosphériques. D’autre part, la détérioration des matériaux constituant votre revêtement entraine souvent la fissuration de vos murs. Mais le plus grave, c’est que ce phénomène risque d’engendrer l’effondrement total de votre bâtisse. C’est pourquoi il est obligatoire de faire les travaux de ravalement de façade tous les 10 ans ou 15 ans. Dans certains cas, en prévision de la vente d’un bien immobilier, certains propriétaires se soucient de l’apparence de leur maison et n’hésitent pas à faire appel à une entreprise de ravalement de façade. En effet, pour réussir à optimiser la mise en valeur de leur patrimoine, ils procèdent à la rénovation de la surface, afin d’améliorer son aspect esthétique.

C’est quoi un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade consistent à réaliser une opération en vue de restaurer le design extérieur de votre maison. Il s’agit également d’un acte obligatoire imposé par la loi, afin de conserver l’apparence commune. Pour ce faire, la mobilisation d’outils spécifiques et la maitrise d’un savoir-faire particulier sont requises. Raison pour laquelle il est important de faire appel à une entreprise de ravalement de façade pour vous aider et vous conseiller à résoudre votre problème.

Pour mener à la perfection votre projet, les étapes ci-après ne doivent pas être négligées :

  • Le nettoyage ou le décapage permet d’enlever les débris de peinture restant sur le mur et de décoller les bois usés de votre façade.
  •  La réparation et le traitement sont utiles pour remplacer le revêtement.
  • La finition consiste à poser un enduit sur la nouvelle devanture après l’avoir réhabilité.
  • La protection sert à préserver votre surface à l’aide de produits spécifiques, selon les normes. Cette mesure est la solution la mieux indiquée pour lutter contre les infiltrations qui peuvent, le cas échéant, provoquer des dégâts importants.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade représentent la meilleure méthode pour réussir à rénover vos murs extérieurs. Il s’agit d’une technique particulière pour dispenser un coup de jeunesse à votre maison et la remettre ainsi à neuf. En effet, après cette intervention qui vous a donné l’opportunité d’appliquer le traitement adéquat sur votre revêtement, vous pouvez enfin personnaliser votre design. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le style de décoration idéal, selon vos goûts.

De plus, cette démarche rajoutera de la valeur à votre bien immobilier, si vous prévoyez de le revendre un jour. En faisant ravaler votre façade vous aurez la garantie et de s’assure de demeurer dans un abri sain hors de danger qui peut se produire si des fissures ou d’infiltrations s’étale sur vos murs.

Pour conclure, la réalisation des travaux de ravalement de façade représente des interventions assez conséquentes, afin de maintenir votre devanture en bon état. Elles vous permettent notamment de préserver votre bâtisse contre d’éventuelles détériorations et d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. Ainsi, ces rénovations vous offriront également l’opportunité de lutter contre les diminutions de chaleur, de vous protéger pendant la saison hivernale et de vous sentir bien chez vous. Toutefois, comme il s’agit d’un travail délicat, le mieux est de faire appel à un façadier professionnel et expérimenté.