Comment réduire l’empreinte carbone de sa flotte tout en plantant des arbres

Pas un jour ne passe désormais sans que les ravages du réchauffement climatique ne soient relayés dans les bulletins d’informations. Ce n’est certainement pas une mauvaise idée puisqu’il s’agit d’un problème qui touche directement à la santé de l’environnement. Si s’informer est avant tout un acte de curiosité, le faire sur « comment limiter cette hausse de températures » est plus un devoir de citoyenneté. Il vous sera présenté dans cet article les solutions à votre disposition pour réduire votre empreinte carbone sur l’environnement, l’émission de CO2 étant la principale cause de ce phénomène.

La compensation carbone, qu’est-ce que c’est ?

Les gaz à effet de serre sont des absorbeurs de rayonnements solaires. Après absorption, ils redistribuent ensuite la masse d’énergies accumulées sous forme de radiations dans l’atmosphère, entrainant au passage une augmentation du climat terrestre. Ce phénomène est communément appelé effet de serre.

Il existe aujourd’hui plus d’une quarantaine de gaz recensés comme étant à effet de serre. Il y a par exemple la vapeur d’eau (H2O), le Dioxyde de carbone (CO2), le Protoxyde d’azote (N2O), le Méthane (CH4), etc. En France, le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à peu près 30% de la production totale nationale. En effet, le CO2 s’obtient majoritairement par combustion d’une énergie fossile comme le pétrole ou le charbon.

Cependant, même si la cessation de production du dioxyde de carbone n’est pas une option pour le moment, une compensation est totalement envisageable par réabsorption. Il est possible d’annuler les effets d’une tonne de carbones émise à un endroit en absorbant une même quantité ailleurs.

Pourquoi et comment compenser son émission de carbone ?

Même avec la flotte de véhicules indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, vous êtes également un acteur de ce changement climatique à l’échelle planétaire. Une entreprise responsable devrait normalement tout mettre en œuvre pour réduire sa production en CO2, mais il est rarement possible de les supprimer totalement. Vous pouvez alors opter pour la compensation du reliquat en finançant des projets environnementaux de reforestation.

Les végétaux en général ont l’appréciable faculté de stocker du CO2. Ce dernier leur sert de carburant au même titre que l’oxygène pour l’homme. Un eucalyptus de 12 à 15 ans avec 8 mètres de haut et 40 centimètres de diamètre peut absorber jusqu’à 800 kilogrammes de CO2. Naturellement, la quantité de carbones absorbée varie d’un arbre à un autre, mais pour avoir planté un eucalyptus, vous retirez à peu près 50 à 60 kilogrammes de dioxyde de carbone de l’air chaque année. Imaginez donc le résultat si vous en plantez une centaine chaque année.

Réduisez votre empreinte carbone avec NOMATTITUDE

Nomattitude est une société accompagnant aujourd’hui et depuis plus de 13 ans les entreprises dans les projets d’optimisation de leur flotte automobile. Elle offre également à ses clients, ses compétences dans la gestion des collaborateurs envoyés sur le terrain.

La société Nomattitude propose diverses solutions sous l’appellation de HERMÈS, un nom tiré des mythes de la Grèce antique et répondant bien aux caractères innovants, intuitifs et performants de ces dernières. Pour ses clients, elle dématérialise la totalité des documents sur le terrain et édite des systèmes de géolocalisation très efficaces. Son point fort  demeure toutefois son implication dans le bien-être de l’environnement.

En effet, chaque véhicule équipé par la société équivaut à un arbre planté et géré avec soin par cette dernière. En collaborant avec elle, vous aurez moins de soucis à vous faire pour l’empreinte carbone de vos véhicules d’entreprise.