Tout savoir sur le diamond Painting, un loisir créatif tendance !

Le domaine des loisirs créatifs voit l’émergence d’une nouvelle tendance qui fait fureur ces derniers temps. Il s’agit du diamond painting, l’art de créer une broderie avec des diamants. Ce loisir créatif, très amusant d’origine américaine, est très apprécié et populaire. Vous êtes fan des activités manuelles et désirez explorer cette nouvelle tendance ? Voici l’essentiel à savoir sur cet art particulier qu’est le diamond painting.

Le diamond painting, qu’est-ce que c’est ?

Connu sous l’expression Broderie diamant chez les francophones, le diamond painting (ou broderie diamant) est une nouvelle approche pour obtenir de beaux tableaux. En effet, c’est une activité manuelle dont le but est de concevoir de splendides tableaux en relief. Et cela, en utilisant de petits strass colorés qui seront collés sur une toile auto-adhésive. Coller ces petits strass ne se fait pas bien sûr au hasard. Cela se fait en suivant le motif et les couleurs qui y sont présents.

Simple, ludique et pas cher, le diamond painting est une activité créative à la portée de tous. Les motifs proposés sont variés, satisfaisants pour tous les goûts : chien, chat, canard, des motifs plus complexes comme un paysage, et même des personnages Disney. La broderie diamant ne se limite pas qu’à ces motifs ; elle permet aussi de reproduire de célèbres œuvres d’art comme les peintures de Van Gogh ou Klimt.

Le matériel nécessaire pour le diamond painting

Comme toute activité d’art, le diamond painting requiert un matériel précis. Voici les accessoires indispensables à avoir.

Stylet et pince du diamond painting

Le stylet est une variante de stylo servant à manipuler les strass un à un, vous évitant d’avoir à le faire avec les doigts. En ce qui concerne la pince, elle permet aussi de positionner les strass sur la toile.

La boîte de rangement transparente des strass

Indispensable pour le diamond painting, cet accessoire permet de ranger les strass plutôt que les garder en sachets. Elle facilite d’ailleurs le rangement des diamants par couleur, forme et taille. De par sa transparence, cette boîte de rangement permet de repérer facilement les types de diamants à prendre.

La tablette lumineuse et son support

Le rôle de la tablette lumineuse et son support est simple. Il s’agit de parfaire l’alignement des strass sur la toile. Ceci, grâce à sa luminosité qui permet d’identifier facilement les symboles et de placer de façon précise et correcte les diamants à leur place.

La spatule pour poser les diamants

La spatule en diamond painting sert de règle pour faciliter l’alignement des strass. Elle permet en outre de corriger un mauvais alignement. Ainsi, s’ils ne sont pas bien alignés, vous n’aurez qu’à les pousser avec la spatule.

Réaliser une broderie diamant : mode d’emploi

Faire de la broderie diamant est assez simple. Pour commencer, retirez une petite partie du film protecteur de la toile, afin de faire apparaître la partie précollée. Ensuite, vérifiez la couleur à appliquer sur le motif puis ouvrez le sachet de strass correspondant.

Récupérez les strass avec votre stylet. Au bout du stylet, il y a un petit morceau de caoutchouc rose qui crée une surface un peu collante permettant d’accrocher facilement les strass. Pour finir, déposez les petits strass sur la partie adhésive appropriée.

Une fois votre œuvre achevée, il faut l’encadrer. Vous n’aurez qu’à placer la toile dans un cadre adapté. Pour une meilleure protection de votre ouvrage, il est recommandé d’opter pour un cadre profond conçu spécialement pour les créations en 3D.