Tableaux et peintures à l’huile à la manière de Van Gogh

Vous avez probablement déjà entendu parlé de Vincent Van Gogh, célèbre artiste-peintre impressionniste. Cependant, peut-être que vous ne le connaissez peut-être que de nom sans réellement connaître ni le personnage, ni les œuvres d’art, qui ont fait de lui un artiste exceptionnel. Leonart.fr le spécialiste de la peinture “à la manière de”, vous partage dans cet article les techniques qui ont été mises en œuvre par Vincent Van Gogh, de manière à ce que vous puissiez comprendre sa peinture et les techniques employées pour reproduire n’importe quel photo, paysage ou portrait en peinture dans un style artistique dans l’esprit de Van Gogh.

L’art de s’exprimer en peinture pour créer un portrait stylisé

Fondamentalement, pour Van Gogh, il était presque compliqué de communiquer avec les autres avec des mots. C’est un homme qui a vécu une enfance douloureuse. Cela l’a rendu timide et sensible. Il souffrait d’un manque de confiance en lui et a donc suivi une voie artistique, celle de la peinture, pour avoir l’occasion d’exprimer ses sentiments et ses émotions à son environnement. C’était pour lui une manière plus simple  et plus précise de transmettre son message à son entourage ainsi qu’à son public. En peignant des paysages ou des portraits, (à une époque où l’appareil photo n’existait pas!) dans un style impressionniste, il a choisi de créer son propre univers avec un style bien à lui. Les couleurs et les atmosphères lui permettaient de représenter des scènes de vie et de nature comme personne. C’est cette ambition qui l’a nourrie toute sa vie durant : communiquer des sentiments et des émotions à son public.
Voyons à présent quelles sont les techniques de peinture utilisées par Van Gogh et que les peintres copistes du site leonart emploient pour créer des tableaux d’après photo dans l’esprit de ce génie.

L’importance des couleur sur la toile

Plus que de choisir des couleurs pour représenter le réalisme, Van Gogh préfère les utiliser pour communiquer des émotions dans ses tableaux. Dans sa vision de la peinture, les nuances communiquent des sentiments qui plongent le spectateur dans son univers, avec par exemple le marron synonyme de pauvreté, de tristesse ou de mort et les couleurs vivent qui apportent, elles, un sentiment de paix et d’harmonie. Par conséquent, leonart vous recommande d’utiliser cette technique dans vos dessins ou peintures afin de commencer à vous identifier à ce que vous créez à travers les couleurs, et afin de pouvoir transmettre à votre public un message profond de ce que vous voulez vraiment qu’il perçoive de la manière la plus satisfaisante.

La technique du pointillisme au pinceau

Naturellement, cette forme d’art a été largement utilisée par Gogh, puisqu’il avait l’habitude de travailler la peinture en pointillés. Cela donnait à ses toiles un style avec différents types de mélanges de couleurs qui pouvaient être perçus de loin comme une unicité, révélant un paysage, un animal ou une construction. L’application de couleurs vives et vibrantes prédominait, ce qui permettait de capter l’attention et le regard de ceux qui observaient ses tableaux. Le pointillisme est une technique très simple et facile à utiliser, que les artistes-peintres peuvent utiliser afin de reproduire en peinture à l’huile des photos ou des paysages. Cela donnera du charme et une beauté particulière à vos créations sur-mesure et vos tableaux personnalisés.

L’utilisation de la perspective en peinture

C’était une technique largement utilisée par Van Gogh, puisque pour ses tableaux il utilisait des cadres de perspective, afin de créer ses personnages et de respecter les logiques de tailles. Pour Van Gogh, « Il y a des lois de proportion, de lumière et d’ombres de perspective que chacun doit connaître, dans le but d’être capable de tout dessiner. Si on ne possède pas cette connaissance, cela restera toujours une lutte stérile et on ne peut donner naissance à rien du tout. » Ce célèbre artiste-peintre a donc créé son propre système de visée pour reproduire correctement les perspectives dans un paysage comme le ferait un tirage photo réaliste. Cette technique a permis de grandement perfectionner ses créations de Gogh et de capter l’attention du public.

Le fusain pour esquisser ses tableaux

Van Gogh a beaucoup utilisé le fusain (également appelé charbon de bois) comme support pour dessiner ses esquisses. Il a par ailleurs amélioré sa technique avec le temps et peaufiné son schéma consistant à placer une sorte de C au milieu de ses créations uniques pour capter l’attention sur un endroit bien spécifique de sa peinture. La précision et le choix des couleurs dans la réalisation ont fait de lui un peintre maître dans l’art de communiquer des émotions et de plonger ses observateurs dans un univers unique.

Soyez inspirés pour vos peintures à l’huile

La base de la peinture selon Van Gogh, c’est aussi d’avoir une inspiration débordante. Que ce soit pour reproduire en peinture une photo, un animal, une construction, un sujet, un paysage ou une scène de la vie quotidienne, il vous fait apprendre à observer votre environnement et à le magnifier avec talent et créativité. C’est ainsi que les artistes de leonart créent des tableaux personnalisés spectaculaires en atelier. Les peintres copistes combinent à la fois les techniques de l’impressionnisme et la créativité pour réussir à capter le meilleur de ce qu’il souhaite reproduire en peinture.  

Pour commander un tableau à la manière de Van Gogh, pensez également qu’un artiste-peintre professionnel comme ceux du site leonart.fr ont peint quantité de toiles avant de réussir à capter les émotions à travers la réalisation de peinture à l’huile personnalisées. L’idée étant de partir d’une photo et la peindre à la manière de Van Gogh, comme si il l’avait lui-même réalisé de son vivant. Imaginez le talent nécessaire pour élaborer ces tableaux et créer des œuvres d’art ou des portraits directement inspirées du style unique de ce génie de la peinture!

Posted in Art.