Comment choisir un VPN gratuit ou payant?

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’utiliser un VPN afin d’augmenter votre sécurité sur le web et profiter de nombreux autres avantages. Mais comment choisir le bon prestataire et faut-il se contenter d’un VPN gratuit ou bien choisir une offre payante ?

Le fonctionnement d’un réseau privé virtuel VPN

La première question à se poser est : qu’est-ce qu’un VPN et comment cela fonctionne ? Beaucoup de gens ignorent en effet le fonctionnement des réseaux privés virtuels même s’ils en ont déjà utilisé. Or si vous souhaitez choisir le bon service, c’est important d’avoir un minimum d’informations.

On ne vous demande pas ici d’étudier toute la technique derrière, mais de connaître le principe, les fonctionnalités de base, les options avancées, les avantages et les inconvénients. Ceci vous aidera à comparer entre les différentes offres qu’il y a sur le marché et choisir le meilleur VPN payant. Vous pourriez aussi opter pour un VPN gratuit qui peut très bien suffire à vos besoins. Ce qui nous mène au deuxième point, comment allez-vous utiliser votre VPN ?

Les besoins d’utilisation et applications d’un VPN

Afin de bien choisir un VPN, c’est important de définir vos besoins et la manière dont vous comptez utiliser ce service. Les fonctionnalités d’un réseau privé virtuel sont en effet nombreuses allant de cacher l’adresse IP au changement aléatoire et continu des adresses IP, le cryptage des données, la relocalisation géographique et bien plus.

Le nombre de serveurs (nombre de pays), le quota des données et le débit varient également d’une offre à l’autre, impliquant significativement le tarif. Demandez-vous donc si vous avez vraiment besoin d’une fonctionnalité ou si vous pouvez vous en passez et payer moins cher. Ce n’est pas seulement question de prix, l’idée est aussi de choisir un VPN avec l’expertise nécessaire en tel ou tel domaine. Vous remarquerez en lisant des comparatifs que certains VPN sont plus rapides que d’autres ou encore plus sécurisés.

La différence entre un VPN gratuit et un VPN payant

Comme indiqué avant, vous aurez le choix entre les VPN gratuits et les VPN payants. Quelle est donc la différence ? Pour simplifier les choses, on peut dire que les premiers sont limités et les deuxièmes illimités. Avec un VPN payant, vous profitez d’un quota de données illimitées et d’un grand nombre de serveurs localisés un peu partout dans le monde.

Contrairement à un VPN gratuit qui vous offrira des données limitées, une sécurité moins élevée et notamment une liste restreinte de serveurs privés. Une autre grande différence entre ces deux solutions est le service client qui est accessible en continu pour les utilisateurs premium et beaucoup plus réduit pour un VPN gratuit. Ce qui est tout à fait compréhensible. Notez que de nombreux fournisseurs proposent les deux options, c’est-à-dire des fonctionnalités de base gratuites et des services avancés payants.

En plus de comparer les offres des VPN et lire les avis des utilisateurs, vous pouvez profiter de la période d’essai qui dure souvent 30 jours pour tester un service payant. On peut vous demander de payer en premier, mais vous serez remboursé à la fin.