7500 artistes gagnent 100 000 dollars ou plus par an sur Spotify, a annoncé hier le streamer, bien qu’il soit disponible sur 93 marchés dans le monde.
La dernière fois que Spotify a indiqué combien de musiciens avaient de la musique sur la plateforme, c’était 3 millions. Soundcloud revendique 25 millions de créateurs.
Même en utilisant l’ancien chiffre de 3 millions, cela signifie que seulement 0,0025% des musiciens et groupes sur Spotify gagnent 100 000 dollars par an ou plus.
Le PDG de spotify avait comme objectif à sa création de permettre à 1 millions d’artistes musicaux de gagner leur vie avec la plateforme spotify
Ces statistiques, qui se veulent encourageantes pour les musiciens et les podcasteurs, ont été annoncées en même temps que le lancement du streaming HiFi, l’ajout de 85 nouveaux marchés et bien d’autres choses encore lors de l’événement en ligne Stream On de Spotify lundi.

LES POINTS D’AMÉLIORATION DE SPOTIFY
La façon dont vous monétisez un consommateur moyen la première fois qu’il vous écoute sera très différente de la façon dont vous monétisez un de vos super fans a déclaré le président de Spotify.
Et dans ce futur, je pense que Spotify reconnaîtra toutes ces différentes capacités et permettra au créateur de trouver les meilleurs moyens de monétiser sa base de fans en fonction de ses capacités et de la façon dont il envisage de soutenir ses efforts créatifs.
Maintenir ses objectifs de long terme
Le PDG de Spotify a mis en place une horizon de 10 ans pour arriver à cet objectif. L’idée est de trouver des sources de monétisation supplémentaire en développant la régie publicitaire de Spotify et développer un algorithme plus inclusif.
Le Covid a permis de prolonger le temps d’écoute des utilisateurs freemium et des abonnés et donc la rémunération des artistes mais cela précaire à long terme
Les plateformes de musique payante ont réduit largement la part du gâteau et le marché du disque. Les artistes musicaux doivent se retrouver les manches en étoffant leur services à destination des consommateurs avec des concerts et des animations musicales innovantes.
Une grève qui peut déstabiliser Spotify
Une grève a eu lieu en mars aux Etats-Unis pour dénoncer la rémunération des artistes. Comme expliqué ci-dessus, le pdg avait reconnu que l’objectif de spotify en termes de rémunération des artistes est loin d’être atteint.
Les artistes ont mis en exergue que la pandémie a été très profitable pour spotify mais avec une faible redistribution des bénéfices engendrés. Un argument compréhensible pour deux raisons.
La première qui est structurelle, le marché du disque est en déclin et les rémunérations associées ont fondu comme neige au soleil.
La deuxième est liée au Coronavirus qui a mis fin au recette liées au concert et au show-case dans les discothèques, soit dit en passant c’est devenu la première source de revenu ces dernières années.
Le PDG a montré le business modèle de Spotify basé sur une rémunération des labels et des maisons de disques et non les artistes en direct. La plateforme avantage les artistes internationaux et moins les artistes plus modestes.
Des nouvelles plateformes comme soundcloud va tenter une rémunération plus juste pour attirer des artistes musicaux plus facilement.
Spotify est le géant du streaming musical mais attention d’autres plateformes musicales tapent à la porte .