Les meilleurs moyens de rendre un carrelage antidérapant

Le carrelage compte parmi les zones les plus glissantes dans une maison. Il peut même devenir très dangereux lorsqu’il est mouillé. Afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes qui occupent votre maison, il est essentiel d’opter pour la meilleure solution qui permettra de rendre un carrelage antidérapant. Ainsi, vous réduirez les risques de glissades que ce soit dans la salle de bains, dans les escaliers ou sur la terrasse. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à rendre votre carrelage moins glissant.

Accorder une attention particulière au nettoyage et au séchage

Pour rendre votre carrelage beaucoup moins glissant, vous devez faire en sorte de bien le nettoyer. Il faudra également privilégier le séchage. Pour ce faire, servez-vous d’un balai microfibre entre autres. Surtout, pensez à refaire l’opération régulièrement afin de garder votre sol sain et propre, mais aussi de réduire au maximum les risques de glisses. Par ailleurs, il est essentiel de faire le bon choix des produits d’entretien que vous allez utiliser pour nettoyer et faire sécher votre carrelage. Une mauvaise décision pourrait certainement entraîner la détérioration de votre revêtement. Il convient alors de laisser de côté les substances chimiques trop agressives. L’usage du savon noir en copeaux et du savon de Marseille est plutôt recommandé.

Les produits antidérapants, alliés de taille pour un sol moins glissant

Dans le commerce, il existe une large sélection de produits antidérapants. Si vous tenez vraiment à rendre votre carrelage moins glissant sans avoir à l’endommager, vous devez faire le bon choix du produit que vous allez utiliser. Surtout, évitez à tout prix d’acheter des produits qui contiennent de l’acide fluorhydrique. Il s’agit d’un produit très corrosif qui peut détériorer rapidement votre carrelage. De plus, au fil du temps, votre carrelage peut être recouvert de crasse et il sera très difficile à nettoyer par la suite. Sans compter le fait que l’acide fluorhydrique est assez compliqué à utiliser. Il peut être très dangereux et créer de petits trous dans le carrelage et donc modifier son aspect. En revanche, si vous devez vraiment vous en servir, évitez de le faire régulièrement. Un tel produit doit uniquement être appliqué sur des sols qui sont régulièrement exposés à l’eau tels que le bord de la piscine et la salle de bain entre autres. Juste une seule application du bon produit antidérapant antibactérien et vous verrez le résultat. Vous remarquerez que votre carrelage ne sera plus aussi glissant. Ce genre de produit provoquera une réaction chimique dès qu’il sera en contact avec l’humidité. Il peut s’appliquer sur vos carrelages intérieurs ou extérieurs, sur le dallage de la terrasse, sur les sols en pierre naturelle, sur le granit, le béton, le marbre, l’émail, les tomettes, le terrazzo ou le grès. 

Quelques alternatives à prendre en compte

Outre l’usage des produits antidérapants, vous avez aussi le choix entre quelques alternatives efficaces. D’abord, vous pouvez choisir d’appliquer un vernis antidérapant sur votre sol. Vous pouvez le faire en pulvérisation, en vous servant d’un pinceau ou en spray. Toutefois, si aucune de ces solutions ne vous conviennent, vous pouvez toujours envisager de remplacer votre carrelage. Cette dernière solution est sans doute radicale, mais elle est plutôt efficace.