Faire appel à un antiquaire fiable pour l’évaluation de votre patrimoine

De nombreuses circonstances peuvent vous amener effectivement à devoir vous séparer de certains biens après le décès d’un proche, la vente d’une résidence… Pour ce faire, vous devez au préalable solliciter un antiquaire confirmé, afin de les estimer au mieux et d’en tirer un bon prix. En effet, sans les compétences d’un spécialiste en objet d’art ou en meubles anciens, vous risquez de passer à côté de pièces rares en les confondant avec des pacotilles. Une erreur de jugement qui pourrait vous faire perdre de belle somme, en ratant l’opportunité de vendre un article de décoration à sa juste valeur.

Différence entre un antiquaire et un brocanteur

Si vous souhaitez faire place nette en vous débarrassant de tous les encombrants dans votre maison, il est préférable de confier cette tâche entre les mains d’un professionnel. En effet, il dispose des expertises nécessaires et des moyens matériels requis pour pouvoir s’occuper correctement de cette opération. Pour ce faire, ces professionnels peuvent effectuer leur évaluation en se basant sur les photos de ces articles. Dans d’autres cas, ils préfèrent se déplacer pour avoir la possibilité de mieux examiner chaque élément.

La question qui se pose est de savoir entre un antiquaire et un brocanteur, qui serait le meilleur interlocuteur ? En effet, il est important de pouvoir estimer la valeur réelle de vos biens, avant de vous décider sur le sort que vous aimerez leur réserver. Ce sera seulement après avoir pris connaissance de leur nature que vous serez en mesure de voir si vous préférez les vendre, donner ou plutôt les jeter.

Bénéfice d’un antiquaire qualifié

Sans les compétences d’un professionnel, vous aurez effectivement du mal à discerner les caractéristiques de certains objets et risquer d’envoyer des pièces rares à la poubelle. De la même manière, un expert en vieux meubles aura la capacité de les authentifier et vous permettre de les céder à un meilleur tarif. Raison pour laquelle, il vaut mieux confier l’évaluation de vos patrimoines entre les mains d’un antiquaire comme sur ce site. Après avoir fait le tri, les biens qui ne répondent aux critères d’objets anciens peuvent toujours être liquidés auprès d’un brocanteur, si vous le souhaitez.

Le cas échéant, l’ensemble serait repris par un spécialiste en dépôt-vente pour un moindre prix. Pour pouvoir les revendre rapidement, ce dernier jugera effectivement l’estimation du lot confondu, sans autre considération. Ainsi, vos précieux héritages (bibelots, bijoux, vaisselle, mobilier d’époque) seront dévalorisés en étant mélangés avec de simples bric-à-brac tels que :

  • électroménager,
  • consoles vidéo,
  • livres,
  • CD et DVD,
  • outillage,
  • vélos
  • et articles de sport.

Critère de sélection d’un professionnel de confiance

Avant de confier l’évaluation de vos biens entre les mains d’un antiquaire quelconque, il est plus de recommandé de sélectionner soigneusement votre interlocuteur. Autrement, vous risquez effectivement de vous retrouver avec des escrocs ou des personnes qui manquent d’expérience.

Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre de votre temps pour écumer les pages spécialisées sur internet et recueillir l’avis des internautes sur la question. Vous pouvez également vous appuyer sur le conseil de votre entourage en vous fiant à la réputation d’un expert, à travers le bouche-à-oreille. Ainsi, vous aurez l’assurance que l’ensemble de vos biens seront estimés à leur juste valeur.

Posted in Art.