Comment fonctionnent les crédits renouvelables ?

Besoin d’une réserve d’argent ? Besoin d’un petit emprunt pour financer différentes dépenses du quotidien ? Besoin d’un petit financement pour la réalisation d’un petit projet personnel ou professionnel ? Optez pour le crédit renouvelable. Mais comment ça marche et qu’est-ce que c’est exactement ? Le point sur cette indémodable bancaire. 

Un petit crédit pour les petits emprunteurs

Le comptable Saint-Gilles belge a tendance à définir ce genre de cette prestation bancaire comme étant « un petit crédit ». Et c’est effectivement le cas. Dans ce cadre de cet emprunt, les banques ne peuvent vous proposer que 500 à 6 000 euros par mois maximum. 

Mais cette petitesse est en soi un avantage. Les risques de surendettement sont moindres. Et le crédit renouvelable est à la portée de tous les emprunteurs, même avec des petits revenus. Pour information, vous pouvez y accéder même si vous êtes sans emplois, à condition tout de même d’avoir une caution à disposition. 

Comment utiliser un crédit renouvelable ? 

À chacun sa manière d’utiliser le crédit renouvelable. C’est notamment une réserve d’argent très prisée par le comptable à Saint-Gilles. C’est un excellent moyen pour éviter les agios et les excédents bancaires qui coutent cher. 

Le crédit renouvelable est un prêt personnel non affecté. C’est-à-dire que vous avez une totale liberté pour la gestion et l’utilisation de votre capital. C’est notamment une bonne solution pour financer vos projets personnels ou professionnels que vous ne pouvez pas justifier : mariage, voyage, auto entreprenariat, etc. 

Il est possible de profiter simplement de votre capital via une carte de crédit reliée à un compte de crédit renouvelable sur lequel sera positionnée la somme qui vous sera accordée par la banque tous les mois. Sachez qu’il est notamment aussi possible de faire un virement depuis ce compte vers un autre. Selon qu’il s’agisse de la même banque ou non, le délai de positionnement peut varier.

Comment fonctionnent les mensualités du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est différent des autres prêt personnel. Son nom est notamment une bonne indication de son fonctionnement. C’est un prêt dont le capital sera renouvelé tous les mois sur le compte. Chaque remboursement vise à remettre à disposition les fonds convenus en début de contrat. 

Mais cela signifie aussi que les mensualités peuvent varier selon vos dépenses par mois. Si vous n’avez utilisé que la moitié des fonds, les payements du mois prochain seront équivalents à cette dépense. 

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ? 

Depuis quelques années, le crédit renouvelable est une tendance bancaire. Il faut dire que ses avantages n’en manquent pas. En premier lieu, c’est un prêt à petit prix qui sera accessible à tous et dont les taux peuvent être assez intéressants. Et pourtant, le capital qu’il propose sera amplement suffisant pour bien vivre, voire augmenter votre niveau de vie. 

Comme susmentionné, même si vous êtes aux chômages, vous avez la possibilité de recourir à ce financement. Le recours à une caution est nécessaire pour les emprunts de plus de 2 000 euros. Le cas échéant, une bonne préparation de votre demande avec un expert comptable ou un courtier sera amplement suffisante pour mettre toutes les chances de votre côté. Et désormais, le crédit revolving, de son autre nom, est désormais disponible aussi bien auprès des banques en ligne que des banques classiques. Une concurrence qui vous profite d’ailleurs en tant qu’emprunteur, car cela influe sur les taux d’intérêts pratiqués. En prenant le temps de comparer les offres, vous pourriez négocier de meilleur prix pour votre emprunt. À savoir que les banques digitales restent les meilleures en la matière. Non contentes d’être plus accessibles, elles proposent aussi les meilleures offres.