Que faire à Saint Martin de Belleville avec cette crise sanitaire ?

Avec la pandémie actuelle qui fait des ravages dans le monde entier, il se peut que vous ressentiez une certaine pression financière ou que vous soyez plus préoccupé par les questions d’argent qu’auparavant. Pourtant, l’idée de manquer vos prochaines vacances au ski n’est pas envisageable. En fait, avoir quelque chose à attendre avec impatience dès maintenant serait une aubaine. Les souvenirs de skier sur des pistes fraîchement damées, d’attraper les derniers rayons de soleil sur la dernière descente de la journée avant un après-ski amusant, ou d’une fondue appétissante devant un feu crépitant, tout cela semble bien trop lointain… mais doit être revécu très bientôt.

Cependant, si vous avez l’impression d’être un skieur plus modeste l’année prochaine, opter pour la formule du self-catering pourrait bien être la meilleure décision que vous puissiez prendre.

1. Plus de flexibilité

Si vous aimez avoir de la liberté pendant vos vacances, la formule de l’auto-restauration est certainement la meilleure solution. Vous pourrez prendre des décisions en fonction de vos propres projets… vous pourrez skier, vous détendre, explorer plus longtemps sans être limité par un horaire fixe ou devoir rentrer à temps pour que les hôtes du chalet vous servent. Vous pourrez profiter de votre semaine de vacances et l’organiser comme bon vous semble. Et si vous aimez l’idée d’explorer l’endroit où vous séjournez, vous aurez davantage d’occasions de le faire. Les villages authentiques tels que St Martin de Belleville, au cœur des 3 Vallées, ont bien plus à offrir que du ski de classe mondiale. Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous pouvez en savoir plus sur l’esprit du village de St Martin sur le site officiel : https://st-martin-belleville.com/en/the-real-spirit-of-village-life

2. Découvrez les restaurants locaux

Si vous êtes un gastronome ou si vous souhaitez vous imprégner de l’atmosphère locale en vous offrant un restaurant ou deux, un repas à l’extérieur pour goûter à la cuisine locale est toujours une bonne idée. Savourez une spécialité ou discutez avec un serveur local et ayez l’impression d’avoir fait connaissance avec une partie de la culture locale. La nourriture est toujours un bon point de départ pour apprendre à connaître une région. La plupart des domaines skiables proposent un large choix de restaurants, de sorte que vous trouverez toujours un restaurant adapté à votre budget ou à votre palais. Certaines stations de ski sont connues pour être plus « foodies » que d’autres. Par exemple, le village de ski pittoresque de St Martin de Belleville possède une scène gastronomique fantastique. Regardez la vidéo suivante pour vous mettre l’eau à la bouche.

Ce village traditionnel a beaucoup à offrir, notamment le restaurant étoilé « La Bouitte », qui a reçu sa troisième étoile Michelin en 2015. Alors pourquoi ne pas vous offrir un repas spécial pour une nuit ou deux, plutôt que de vous laisser tenter par un dîner complet de 3 plats dans votre chalet tous les soirs de la semaine.

3. Faites-en plus pour votre argent

Si vous êtes organisé et aimez planifier à l’avance, vous finirez certainement par payer moins cher. Pour maximiser les économies, il est toujours utile de faire vos courses au fond de la vallée, ou vous pouvez faire des achats en ligne (depuis le confort de votre maison) qui seront ensuite livrés directement à votre chalet. Cela implique de planifier vos repas à l’avance, ce qui signifie moins de stress lorsque vous êtes dans la station. Si le fait de bénéficier d’un service de restauration complet peut bien sûr être un atout fantastique pour vos vacances, vous risquez de manger beaucoup plus, simplement parce que vous avez payé pour cela. Les vacances en self-catering vous permettent de respecter un budget plus strict car vous ne payez que la nourriture que vous souhaitez manger, ce qui nous amène au point 4.

4. Meilleur pour le tour de taille

Les gens étant de plus en plus soucieux de leur santé, prendre un petit-déjeuner, un thé dans l’après-midi et un dîner de trois plats dans un chalet tous les jours pourrait bien être exagéré… surtout à une époque où nous surveillons de plus près notre santé et notre solde bancaire. La nourriture servie dans les chalets a également tendance à être très riche, et l’alcool est souvent inclus dans le prix du forfait. Donc, si vous essayez de prendre soin de vous et que vous ne voulez pas que vos vacances vous fassent perdre votre santé, gardez le contrôle de ce que vous mangez en optant pour la restauration collective.

5. Plus de choix

En optant pour l’auto-restauration, vous aurez beaucoup plus de possibilités d’hébergement. Et comme le niveau des chalets SC s’améliore sans cesse, vous serez en mesure de trouver le chalet idéal pour vous et votre groupe. Affinez votre recherche en fonction de l’emplacement idéal, de la taille et des équipements préférés et vous trouverez le chalet de vos rêves. Avec un choix plus vaste que jamais, il y en a vraiment pour tous les budgets.

6. Mettez tout le monde à contribution

Pour ceux qui s’inquiètent de la logistique de la cuisine, pourquoi ne pas faire la cuisine à tour de rôle ? Une personne ou un couple peut être chargé de cuisiner chaque soir. Non seulement cela élimine le stress et la responsabilité de l’organisation de chaque repas, mais c’est également amusant et sociable : Venez dîner avec moi dans les Alpes ! Les cuisines des chalets SC sont généralement entièrement équipées de nos jours, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de savoir si vous trouverez ou non l’ouvre-boîte ou la plaque à pâtisserie ! De plus, les délicieux repas que vous pouvez préparer avec les produits locaux sont phénoménaux ! Et puis, soyons honnêtes, nous savons que personne n’aime faire la vaisselle… Mais quand vous êtes nombreux, vous pouvez rendre cela amusant ! Travaillez ensemble, créez une « chaîne de vaisselle » et faites participer tout le monde. Ou pourquoi ne pas en faire un jeu ? Utilisez l’un des jeux de société du chalet pour décider qui sera responsable de la vaisselle le lendemain soir !

7. Réservez un chef privé

Si vous ne pouvez vraiment pas supporter l’idée de cuisiner vos propres repas pendant vos vacances, pas de problème…. faites venir votre propre chef pour cuisiner pour vous tous. Vous pourrez discuter et commander à l’avance exactement ce que vous souhaitez en fonction des goûts et des besoins du groupe (plutôt que de recevoir un menu fixe au chalet). Par exemple, si vous souhaitez manger au restaurant une ou deux fois pendant la semaine, puis être cuisiné dans le confort de votre chalet pendant le reste de vos vacances, c’est la solution idéale pour vous. Vous avez ainsi toute latitude pour organiser la restauration (et choisir le bon chef) en fonction de vos goûts. Donc, si vous appréciez vraiment le côté sans souci des chalets avec service de traiteur, vous pouvez toujours en profiter en optant pour un chalet avec service de traiteur et l’option supplémentaire d’un chef privé pour les soirées de votre choix.

8. Livraison de repas

Si vous voulez passer plus de temps à skier ou à vous détendre, et moins de temps à cuisiner, mais que vous n’aimez pas l’idée (ou le coût) d’avoir un chef privé, la livraison de repas pourrait être la solution pour vous. Commandez vos délicieux repas en ligne et ils s’occupent du reste. Il ne vous reste plus qu’à réchauffer les plats pour un repas rapide, facile et nutritif ! C’est le moyen le plus pratique d’alimenter vos jambes de ski… C’est un excellent compromis entre l’option traiteur et l’option self-catering, car vous pouvez toujours bénéficier de la livraison de repas sans y être limité pendant toute la durée des vacances.

9. Un service sur mesure

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un séjour en pension complète, mais que vous ne voulez pas avoir à penser à quoi que ce soit, n’ayez crainte, vous pouvez toujours avoir le meilleur des deux mondes. Nous savons que le fait de vous aider à organiser toutes les parties de vos vacances au ski peut être un grand soulagement, car il y a tellement de choses auxquelles vous devez penser ! En plus de la restauration, il y a les transferts d’aéroport, la location de skis et bien sûr les leçons de ski à organiser, et lorsque des enfants sont impliqués, cela peut être une tâche particulièrement intimidante !

Mais de nombreuses entreprises telles que « Self Catered – Saint Martin » (comme son nom l’indique, situé à St Martin de Belleville) offrent un excellent service de conciergerie et peuvent vous aider à organiser chaque partie de vos vacances.

SC-St Martin vous aidera à mettre en place l’itinéraire parfait, qui peut être aussi énergique ou aussi détendu que vous le souhaitez. Si vous aimez l’idée de vacances sur mesure qui ne coûtent pas cher, ne cherchez pas plus loin.

BIO : Self Catered – Saint Martin est une petite société de chalets indépendante qui propose une large gamme de superbes chalets avec service de restauration dans le magnifique village de St Martin de Belleville, dans les 3 Vallées.

L’entreprise existe depuis plus de 8 ans et a établi un lien solide avec ses clients, les propriétaires de chalets et les entreprises locales. En tant que petite équipe jeune et dynamique, ils sont là pour écouter et répondre à tous vos besoins et peuvent s’impliquer dans vos vacances autant que vous le souhaitez.

Avec des années d’expérience derrière eux et des critiques élogieuses dans leur sentier, ils ont construit une solide réputation dans la région locale, avec des invités qui reviennent année après année pour avoir la même expérience incroyable. Prenez contact avec Nadine ou Jess pour plus d’informations.