Achat de produits d’occasion : Le vieux est le nouveau !

Et pourquoi pas se pencher vers un mode de consommation plus responsable et plus écologique ? Optez pour les vêtements d'occasion, on vous explique tout !

Achat de produits d’occasion : Le vieux et le nouveau

Et si on était sincère et que je vous demandais combien de fois vous regarder le même DVD ou bien lisez le même livre ? Ca arrive, je vous l’accorde mais ça reste très exceptionnel. Il en est de même pour les vêtements. Il nous arrive de laisser de côté certains vêtements vintage après seulement quelques utilisations. Ils finissent généralement pendu dans notre penderie. Apprenons à devenir plus éco responsable en adoptant les bonnes actions de consommations. Et aujourd’hui on se pense ensemble sur les vêtements d’occasion !

Consommer de manière responsable c’est réussir à questionner en se demandant lors de chaque achat « en ai-je réellement besoin neuf? ». Il existe énormément de mise en relation sur internet ou bien physique qui permettent de mettre la main sur de nombreux habits d’occasion. Ce marché est en pleine expansion et les boutique en ligne ne manquent pas. Par exemple vous pourrez trouver la friperie en ligne OCC Frip dans le domaine des vêtements d’occasion vintage.

friperie vintage

Acheter des produits d’occasion en ligne

On trouve deux type de consommateur et vous allez rapidement réussir à identifier le vôtre. Il y a celui qui aime toucher le vêtements, l’essayer ou bien même avoir un contact avec les vendeurs. Ces personnes préfèreront aller directement en friperie pour acheter des vêtements d’occasion. Vous pourrez en trouverez de nombreuses dans les centres villes et trouver des vêtements d’exceptions.
L’autre type de consommateur préférera optimiser son temps et avoir la main sur une plus large quantité de produit afin de bien choisir son habit d’occasion. Cette personne penchera davantage pour les boutiques en ligne. Alors quel type de consommateur êtes-vous ?

Le marché d’occasion permet aussi de retrouver à la vente des vêtements unique et donc très prisé. Ce habits, généralement de marque, possède une histoire. Vous comprendrez donc que le marché vintage est très convoité par le public fashion.
Les vêtements d’occasion basique peuvent être directement disponible sur des plateforme comme Facebook Marketplace ou bien même LeBonCoin

Acheter des produits d’occasion localement

Faire ses achats dans les friperies c’est aussi favoriser l’économie local et donner un vrai coup de pousse à ces petites enseignes. Elles sont en compétition avec les grosses entreprises de prêt à porter.
Vous pourrez aussi trouver des vêtements d’occasion dans des magasins commercialisant en parallèle des objets vintages ou bien des antiquités. Une raison en plus pour aller dénicher des pépites !

Il existe de nombreux espaces dans lesquels on peut retrouver des marchés au puce ou encore des brocante dans lesquels on peut y trouver toute sortes de vêtements d’occasion, des livres..  

En général, les vide greniers sont publiés dans les journaux locaux gratuit ou sur les pages facebook qui leurs sont dédiés.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir d’autres annonces concernant l’achat de bien d’occasion. Que se soit dans les journaux, en ligne ou lors de vente aux enchères

magasin de vêtements

La seconde main : une consommation sans les entreprises

L’argent que nous utilisons pour l’achat d’un nouveau produit a pour objectif de soutenir le fabricant et le revendeurs, ce qui comprend donc d’accepter leurs conditions de production ainsi que leurs pratiques commerciales. Les personnes achetant des produits à faible prix avec une qualité médiocre favorisent ce gaspillage des ressources ainsi que leur exploitation. 

Bien sûr, vous pouvez et devez faire mieux lorsque vous achetez des produits neufs et que vous dépensez votre argent pour des biens durables et de haute qualité provenant de fabricants durables. Une autre façon de consommer de manière responsable est d’acheter des produits d’occasion.

Évidemment, il existe d’autres modes d’achat lorsque vous achetez des produits neufs , il faut alors se tourner vers des biens durables avec un qualité labélisé provenant de fabricants dont la durabilité est leur principale préoccupation. Un autre moyen est l’achat de bien d’occasions. 

Ceux qui achètent et vendent des produits d’occasion s’approprient donc une consommation indépendante ! 

chemises vintage

Achat d’articles d’occasion en ligne : l’occasion protège l’environnement

En effet, privilégier l’occasion à la place du neuf permet de ne pas utiliser de ressources supplémentaire et de favoriser le climat !

Tous les produits utilisent des ressources pour leur fabrication et production. Beaucoup de ces ressources se font de plus en plus rares sur notre terre et certaines ont un lourd impact sur l’environnement. Par exemple l’extraction du pétrole brut pour la production de carburants.  Également, les exploitation minières de ressources telles que le coltan ou l’or pour la fabrication de téléphone ou d’appareil électronique sont à l’origine de destruction de certaines parties du monde et participent au financement de conflits armés. Pour la culture du coton, les agriculteurs utilisent d’énormes quantités de pesticides ainsi que d’eau . Si une grande partie de la société faisait ce choix de consommation responsable, nous pourrions réduire une grande partie de ces problèmes. On cesserait d’utiliser des matières premières supplémentaires et on dépenserait des ressources pour acheter un produit d’occasion plutot qu’un produit neuf. Ces actes d’achat permettraient la préservation des ressources naturelles et seraient bénéfiques pour le climat de notre belle planète.