Comment renouveler la peinture d’une façade en crépi?

Pour mieux protéger une façade en crépi, l’application d’une peinture est fortement recommandée. Celle-ci peut également être utilisée afin de redonner un coup de jeune à la structure. Alors que la tâche parait aisée, il n’est pas toujours facile de peindre sur du crépi. Dans cet article, nous mettons à votre disposition quelques conseils pour réussir les travaux de peinture.

Préparez les matériels dont vous aurez besoin

Pour commencer, il faudra rassembler le nécessaire pour qu’il soit à portée de main durant toute la durée des opérations. En effet, on transportera sur le chantier les matériaux, les matériels et les outils indispensables. Bien qu’il soit préférable de laisser cette tâche aux soins d’un ravaleur professionnel, si vous désirez peindre vos murs vous-même, il vous faudra : de la peinture de façade acrylique ou minérale, un rouleau spécial crépi, des pinceaux, une taloche, un échafaudage ou une échelle, une bâche, un ruban adhésif de marquage et un nettoyeur haute pression. Si vous ne disposez pas de tels outils, vous pouvez confier les travaux de peinture à un ravaleur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.renovation-drome.fr/ qui œuvre dans le Drome.

Comme il s’agit d’une tâche particulièrement salissante, voire nocive, il faudra également que vous portiez un équipement de protection. Ainsi, munissez-vous de gants, de lunettes de protection et d’une combinaison.

Poursuivez avec la protection de votre surface

Pour minimiser le temps de travail, il est essentiel de protéger minutieusement tous les éléments à proximité de la surface à peindre. Utilisez une bâche en plastique et du ruban adhésif pour protéger vos portes et vos fenêtres. Recouvrez également les végétations, les objets ainsi que le sol. Pour éviter les éclaboussures de peinture sur vos volets, pensez à les démonter si possible. Vous pouvez éventuellement profiter de cette occasion pour les repeindre.

Procédez à la préparation de la façade à peindre

Avant l’application de la peinture, la façade en crépi devra être remise à neuf. Les travaux commencent nécessairement par le nettoyage. Pour éradiquer les différentes saletés à sa surface, nous vous recommandons de contacter un ravaleur pour son nettoyage. En général, ce dernier est complété par la pulvérisation d’un traitement anti-mousse sur les murs.

En outre, il faudra résoudre les problèmes affectant la façade en crépi. Les fissures doivent être réparées. Quant à la peinture qui décolle, il faudra la décaper. Ces opérations seront évidemment précédées d’un diagnostic de la structure. Ce dernier vous permettra de mesurer l’étendue des dégâts. Ici encore, le recours aux services d’un spécialiste en la matière est indispensable. Justement, un ravalement de façade pourrait être requis dans la mesure où les murs extérieurs de votre bâtisse sont en mauvais état.

Appliquez la peinture sur la façade en crépi

Avant d’appréhender les travaux de peinture, pensez à vérifier la météo. La température ne doit pas être trop élevée. Elle ne devra pas non plus être trop basse. Si des averses sont prévues, remettez les travaux de peinture à plus tard. L’idéal est de les exécuter lorsqu’il ne fait pas moins de 10 °C. Assurez-vous que toutes ces conditions soient réunies, car elles garantissent l’adhérence de la peinture au support. Pour mettre en œuvre la peinture, un rouleau spécifique, majoritairement composé de caoutchouc sera utilisé. La peinture s’applique généralement en deux couches sur la façade en crépi. Entre chaque couche, un temps de séchage d’au moins 24 heures devra être respecté.