Quels sont les différents styles d’horloge coucou ?

Horloge authentique, le pendule à coucou fait son grand retour. Pour vous aider à voir plus clair, passons en revue les principaux types de coucou qui existent aujourd’hui.

Le coucou de style chalet

Le mot « Chalet » est d’origine suisse et décrit un type de cabane alpine en bois qui est utilisé depuis de nombreuses années par les éleveurs de moutons et de chèvres. À la fin du XIXe siècle, les coucous de style chalet sont devenus très populaires en Suisse, et ils étaient très prisés par les touristes qui les aimaient comme souvenirs de leur séjour en Helvétie. Il existe en fait trois styles de coucous chalet, dont deux sont originaires des Alpes suisses. L’un d’entre eux provient du village de Brienz, dans le canton de Berne, en Suisse. L’autre forme de chalet est l’Emmental qui a un toit raide avec un grand surplomb qui atteint presque le sol. Un autre type de chalet est bavarois et possède également un toit raide et un surplomb. Le chalet bavarois est le modèle le plus populaire pour l’ajout d’une boîte à musique suisse qui joue des mélodies. Souvent, le boîtier en bois de l’horloge est décoré de feuilles sculptées, d’oiseaux et de têtes d’animaux. Sur la plupart des coucous, le cadran affiche des chiffres romains.

Comme on peut le voir sur cette page, ces coucous sont également appelés « Forêt-Noire ».

Horloge coucou un jour

Un jour, les coucous sont entraînés par un pendule et dépendent d’un cycle toutes les 30 heures. Chaque heure, une petite porte de l’horloge s’ouvre pour révéler le coucou qui annonce l’heure avec le nombre approprié d’appels de coucou. A la demi-heure, le coucou sort et n’appelle qu’une seule fois. Sous l’horloge se trouvent deux poids suspendus par des chaînes. En général, les poids sont en fonte en forme de pommes de pin. Un poids enroule l’horloge en tirant sur la bonne chaîne, et l’autre poids est ajusté au son du coucou. Les appels du coucou sont reproduits à l’aide de petits soufflets et de tuyaux pour imiter le son du coucou en plus du son d’un gong que l’on frappe. Le coucou est parfois conçu pour se déplacer pendant que l’horloge sonne. Le mécanisme pour ce faire est au moyen d’un bras qui soulève le dos de l’oiseau sculpté.

Mouvement 8 jours

Les coucous de huit jours fonctionnent de la même manière que les coucous d’un jour. La seule différence réside dans la taille des poids qui sont beaucoup plus lourds dans l’horloge à huit jours, et cette horloge n’a besoin d’être remontée que tous les huit jours.

Coucou à quartz

Les coucous à quartz utilisent un mécanisme d’horloge ordinaire, qui tire son énergie de piles. Selon le type de pile utilisé, ces coucous fonctionneront pendant environ un an avec un seul jeu de piles. Plus l’animation est importante, plus la puissance des piles est importante, et plus la durée de vie des piles peut être réduite. En raison de l’utilisation de piles, le coucou à quartz n’est pas un coucou authentique. Il manque également aux coucous à quartz les soufflets et les roseaux authentiques de l’horloge authentique qui génèrent le son de l’oiseau coucou et celui de la sonnerie de l’horloge. À l’heure où le coucou sort, et même bat des ailes, mais dans l’horloge à quartz, l’appel d’un vrai coucou est enregistré avec d’autres sons provenant des bois, comme un ruisseau qui coule. À ce moment, d’autres figures animées se déplacent également. Un contrôle de volume est ajouté à l’horloge à quartz pour augmenter ou diminuer le son, ainsi qu’un interrupteur qui permet d’économiser la batterie. Le coucou à quartz présente l’avantage supplémentaire d’être équipé d’un capteur de lumière à cellule photoélectrique. Lorsque la lumière est éteinte le soir, le coucou peut également s’éteindre.